Archived — Alternative Consumer Credit Market Consultation

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

This consultation is closed

The Consumer Measures Committee (CMC), a partnership of federal, provincial and territorial government departments responsible for consumer affairs, has a working group developing policy related to the Alternative Consumer Credit Market (ACCM). This market is a reference to the rapidly growing area of alternative financial services that includes such players as the cheque-cashing, payday loan, chattel mortgage and pawn broker industries. These industries are not highly regulated. The CMC is developing policy in response to concerns regarding access to credit, the unusually high cost of borrowing, and potentially abusive practices.

The working group has representation from the federal government and the governments of British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Québec and Nova Scotia. The attached consultation is the third in a series of consultations that have included a roundtable meeting with industry, consumer and academic representatives in Vancouver, and a survey of practices employed within the industry.

The enclosed consultation paper outlines two baseline options for a final policy recommendation to ministers on this file. It offers an opportunity for you or your organization to provide input on how the existing legal framework that applies to the alternative consumer credit market can be amended to better protect customers while reflecting legitimate industry needs.

Please complete the questionnaire at the end of the short consultation paper, providing as much detail as possible. The working group will prepare a consolidation of responses to share with the CMC, but specific responses will remain confidential. In order to compile the information gathered in a timely fashion, we ask that you respond by January 31, 2003.

Kindly submit your responses to:
Consumer Measures Committee Secretariat
Office of Consumer Affairs
Industry Canada
235 Queen Street
Ottawa, Ontario
K1A 0H5
Tel: (613) 952-1918
Fax: (613) 952-6927
consumer.information@ic.gc.ca

RTF Version (48 KB, 11 pages) | PDF version


To access the Portable Document Format (PDF) version you must have a PDF reader installed. If you do not already have such a reader, there are numerous PDF readers available for free download or for purchase on the Internet:

To view the RTF version, use the document conversion features available in most word processing software, or use a file viewer capable of reading RTF.

Liens de la barre de menu commune

Archivé — Consultation sur le marché parallèle du crédit à la consommation

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Cette consultation est terminée

Le Comité des mesures en matière de consommation (CMC), un partenariat de ministères fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des affaires en matière de consommation, a créé un groupe de travail en vue d'élaborer des politiques relatives au marché parallèle du crédit à la consommation (MPCC). Le MPCC désigne le secteur des services financiers non conventionnels, qui connaît actuellement une croissance rapide et qui comprend des joueurs tels que les encaisseurs de chèques, les fournisseurs de prêts à échéance au jour de paie, les prêteurs d'hypothèque mobilière et les prêteurs sur gages. Ces industries ne sont pas lourdement réglementées. Le CMC élabore donc une politique pour donner suite aux préoccupations concernant l'accès au crédit, le coût d'emprunt exceptionnellement élevé et la possibilité de pratiques abusives.

Le groupe de travail sur le MPCC se compose de représentants du gouvernement fédéral et des gouvernements de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Québec et de la Nouvelle-Écosse. Le document de consultation ci-joint représente le troisième document découlant d'une série de consultations, notamment une table ronde avec des représentants de l'industrie, des consommateurs et du milieu universitaire qui a eu lieu à Vancouver, et des sondages sur les pratiques en cours dans l'industrie.

Le document de consultation ci-joint présente deux options de base, aux fins de recommandation aux ministres, en vue de l'élaboration d'une politique relative au présent dossier. Il permettra à votre organisation et à vous-même de faire part de vos commentaires sur la manière dont on pourrait modifier le cadre juridique existant qui réglemente le marché parallèle du crédit à la consommation, afin de mieux protéger les consommateurs, tout en reflétant les besoins légitimes de l'industrie.

Veuillez répondre au questionnaire situé à la fin du court document de consultation de la façon la plus détaillée possible. Le groupe de travail préparera une synthèse des réponses pour en faire part au CMC. Veuillez noter que les réponses individuelles demeureront confidentielles. Afin de nous permettre de rassembler l'information en temps opportun, nous vous demandons de bien vouloir répondre d'ici le 31 janvier 2003.

Nous vous prions de bien vouloir envoyer vos réponses à l'adresse suivante:
Secrétariat du Comité des mesures en matière de consommation
Bureau de la consommation
Industrie Canada
235 rue Queen
Ottawa (Ontario)
K1A 0H5
Téléphone : (613) 952-1918
Télécopieur : (613) 952-6927
info.consommation@ic.gc.ca

Version RTF (59 Ko, 12 pages) | Version PDF (48 Ko, 12 pages)


Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Pour visualiser la version RTF, utilisez les fonctions de conversion disponibles sur la plupart des logiciels de traitement de texte ou utilisez un visualiseur capable d'afficher le format RTF.