Archived — Be Informed About... Debt

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Take Charge of Your Debts

Are you worried about money? Do you have a big pile of unpaid bills in your bottom drawer? Do calls from a collection agency make you jump every time the phone rings?

If any of this sounds familiar, you're not alone. Lots of Canadian consumers have the same worries you do. The trick is to be aware of the warning signs that show you have a problem with your debts.

This information sheet will give you a good basic understanding of how to recognize the warning signs of problem debt. It will also suggest how to take control of your debts. Then, if you still have questions about any of these topics, visit Industry Canada's online tool called "Take Charge of your Debts!" available at www.ConsumerInformation.ca.

Warning signs of debt

The first step in dealing with your debts is to recognize the warning signs. You know you have a problem when you:

  • pay bills late
  • bounce cheques
  • pay only the minimum amount you owe every month on your credit card
  • take money from one credit card to pay another
  • receive a call from a collection agency
  • often ask friends or family for loans
  • have your utilities cut off (telephone, hydro)
  • cut back on expenses such as recreation and regular items such as clothing and food

There are many things you can do to deal with your debt problem. What you choose depends on your personal situation. Some of these are listed below.

Budget or Credit Counselling

If you are in debt, talk to a budget or credit counsellor. Anyone can use a budget or credit counselling service. Your counsellor can help you make a plan for managing your money. They can also offer suggestions to help you get out of debt. Budget /credit counselling service is offered by many types of organizations such as provincial governments, non-profit groups and private companies. Talk to your provincial or territorial consumer affairs office, or a consumer organization in your area for help finding a budget /credit counsellor.

Following are some of the things that a credit counsellor may advise you to do.

Rework your budget

Prepare a budget and stick to it. For example, if your budget does not include a plan to buy a new couch, then don't. By following your budget, you will find it easier to control your spending. You will learn to pay for essentials such as food before anything else. You will also free up some money each month to repay your debts.

Combine your debts

You may choose to combine your debts into one single loan. You can then use this loan to pay back the money you owe to some or all of your creditors at once. You are then left with only one unpaid loan and one monthly payment. Be sure to work with a bank, credit union or other financial institution that you know you can trust.

Contact your creditors

Making payment arrangements with your creditors can make it easier for you to repay your debts. Make a list of your creditors and then contact each one separately. For example, you can ask to reduce your payments. You can also ask to put off your debt for a time, or to pay less interest. You can even propose all three options. You may also ask a credit or budget counsellor to do this for you, as they have experience talking with creditors.

Sell something you own

An asset is something that you own fully (you do not owe any money on it). It is not always easy to do, but selling an asset can help you pay back some of your debt. The asset you sell could be your car, or even your television or computer.

If none of the above options works for you, there are other steps you can take. These include filing for bankruptcy or taking a legal course of action called a consumer proposal. For more information on these options, visit "Take Charge of your Debts!" at www.ConsumerInformation.ca and click on "'Last Resort' Options."

Information on Collection Agencies

A collection agency is a company that works to get back money owed by people in debt. Your creditors pay these agencies to get back the money you owe them. Here are some useful tips about collection agencies:

  • If you receive a notice that explains your debt has been given to a collection agency — don't panic — the agency is trying to get back the money you owe its client.
  • If possible, pay the amount you owe.
  • If you are unable to pay it all at once, contact the agency and explain your situation.
  • If you reach an agreement with the agency about the method you will use to pay, get it in writing.
  • Never send cash. Always get a receipt for your payment from the agency.
  • Check with your province or territory if you have any questions or concerns about an agency.

Know your rights!

Do you feel you have been treated unfairly by a collection agency? Collection agencies have rules they must follow. For example, a person from a collection agency must not make frequent and aggressive telephone calls to you or your family. These rules differ slightly across Canada.

For more information on what collection agencies can and cannot do, visit "Take Charge of your Debts!" at www.ConsumerInformation.ca. Click on the link for collection agencies. You may also call your provincial or territorial consumer affairs office.

Your Credit Report, Credit Score and Credit Rating

Your credit report

Your credit history is kept in files held by one of Canada's two major credit reporting agencies. These files are called credit reports. They are a "snapshot" of your credit history. Agencies then use this report to create credit scores or ratings. Lenders can then look at these scores and ratings to decide if lending to you would be a risk.

Your credit score

Your credit score tells you about your financial health. It shows how much of a risk you could be to a lender, compared to other consumers. There are many different ways to work out credit scores. Some credit-reporting agencies use a scale from 300 to 900. You want to get a high score on this scale.

Your credit rating

Some credit-reporting agencies rate each of your credit history items on a scale of 1 to 9. This rating shows whether or not you pay your bills on time. A rating of "1" means you pay your bills within 30 days of the due date. A rating of "9" means that you never pay your bills at all.

How do I get a copy of my credit report? How often should I see it?

You should get a copy of your credit report every year. This will allow you to keep track of your credit history. You can get your report for free by mail once a year, or you can get it online for a fee as often as you wish. Contact one of the credit bureaus in Canada:

Equifax: 1-800-465-7166
www.equifax.ca

Trans Union:
1-800-663-9980 (outside of Quebec)
1-877-713-3393 or 514-335-0374 (within Quebec)
www.transunion.ca


For more information on credit, visit "Take Charge of your Debts!" at www.ConsumerInformation.ca and click on the "Credit and Credit Repair" link.

Liens de la barre de menu commune

Archivé — Se renseigner sur... l'endettement

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Prenez vos dettes en main

Le manque d'argent vous inquiète? Êtes-vous incapable de payer toutes vos factures? Les appels d'une agence de recouvrement vous font-ils sursauter chaque fois que le téléphone sonne?

Si oui, alors vous n'êtes pas seul. De nombreux consommateurs canadiens ont les mêmes inquiétudes que vous. Le truc, c'est de reconnaître les signes avant-coureurs de votre problème d'endettement.

Cette fiche d'information vous aidera à reconnaître les signes avant-coureurs de l'endettement. Vous y trouverez aussi des conseils sur la façon de contrôler vos dettes. Ensuite, si vous avez d'autres questions à ce sujet, visitez l'outil en ligne d'Industrie Canada appelé « Prenez vos dettes en main! » disponible à www.InfoConsommation.ca.

Signes avant-coureurs de l'endettement

La première étape pour régler votre problème d'endettement est d'en reconnaître les signes avant-coureurs. Vous avez un problème d'endettement si vous:
  • réglez vos factures en retard;
  • faites des chèques sans provision, c'est-à-dire sans avoir l'argent suffisant en banque;
  • payez seulement le minimum exigé chaque mois sur votre carte de crédit;
  • utilisez l'argent d'une carte de crédit pour en payer une autre;
  • recevez un appel d'une agence de recouvrement;
  • empruntez souvent à des amis ou à des membres de la famille;
  • vous faites couper les services publics comme le telephone ou l'électricité;
  • réduisez les dépenses courantes liées aux loisirs, aux vêtements et à la nourriture.

Il existe de nombreuses façons de régler votre problème d'endettement. Celles que vous choisirez devront correspondre à votre situation personnelle. En voici quelques-unes.

Consultez un conseiller

Si vous avez des dettes, consultez un conseiller budgétaire ou en crédit. Tout le monde peut avoir recours aux services d'un conseiller budgétaire ou en crédit. Votre conseiller peut vous aider à élaborer un plan pour gérer votre argent. Il peut aussi vous faire des suggestions pour rembourser vos dettes. Les services-conseils en budget et en crédit sont offerts par de nombreux types d'organisations, comme les gouvernements provinciaux, les groupes sans but lucratif et les entreprises privées. Adressez-vous au bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire ou à un organisme de défense des consommateurs de votre région. On vous aidera à trouver un conseiller budgétaire ou en crédit.

Voici certaines suggestions que pourrait vous faire un conseiller en crédit.

Réorganisez votre budget

Préparez un budget et respectez-le. Par exemple, si votre budget ne prévoit pas l'achat d'un nouveau divan, alors ne le faites pas. En respectant votre budget, vous arriverez à mieux contrôler vos dépenses. Vous apprendrez à payer l'essentiel avant tout, comme la nourriture. Vous arriverez ainsi à libérer une certaine somme chaque mois pour rembourser vos dettes.

Consolidez vos dettes

Vous pouvez décider de consolider vos dettes, c'est-à-dire de les regrouper en un seul prêt. Vous pourrez ainsi utiliser ce prêt pour rembourser certains ou tous vos créanciers en un seul paiement. Vous n'aurez alors qu'un seul prêt à rembourser et un seul paiement mensuel. Assurez-vous de faire affaire avec une banque, une coopérative de crédit ou une autre institution financière en qui vous pouvez avoir confiance.

Communiquez avec vos créanciers

Le fait de prendre des arrangements avec vos créanciers peut vous aider à rembourser vos dettes. Dressez la liste de vos créanciers et communiquez avec chacun d'entre eux séparément. Vous pourriez, par exemple, demander de réduire vos paiements. Vous pourriez aussi demander d'interrompre vos paiements pendant un certain temps ou de réduire votre taux d'intérêt. Vous pouvez même proposer les trois options. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un conseiller budgétaire ou en crédit, puisqu'il a l'habitude de s'adresser à des créanciers.

Vendez un de vos biens

Un bien est quelque chose que vous possédez entièrement, c'est-à-dire pour lequel vous ne devez pas d'argent. Ce n'est pas toujours facile à faire, mais vendre un bien peut vous aider à rembourser une partie de vos dettes. Le bien que vous vendez pourrait être votre véhicule ou même votre téléviseur ou votre ordinateur.

Si aucune de ces options ne vous convient, vous pouvez prendre des mesures légales comme de déclarer faillite ou de faire une proposition de consommateur. Pour en savoir plus au sujet de ces options, consultez « Prenez vos dettes en main! » à www.InfoConsommation.ca et cliquez sur « Options de derniers recours ».

Qu'est-ce qu'une agence de recouvrement?

Une agence de recouvrement est une entreprise qui intervient auprès de personnes endettées. Vos créanciers paient ces agences pour récupérer les sommes que vous leur devez. Voici quelques trucs utiles à savoir au sujet des agences de recouvrement :

  • Si vous recevez un avis expliquant que votre dossier a été remis à une agence de recouvrement - ne paniquez pas - l'agence cherche à ravoir l'argent que vous devez à son client.
  • Si possible, payez ce que vous devez.
  • S'il vous est impossible de tout payer en une seule fois, communiquez avec l'agence et expliquez votre situation.
  • Si vous arrivez à vous entendre avec l'agence sur la méthode que vous utiliserez pour payer, faites-le mettre par écrit.
  • N'envoyez jamais d'argent comptant. Assurez-vous d'obtenir de la part de l'agence un reçu en retour de votre paiement.
  • Renseignez-vous auprès de votre province ou territoire si vous avez des questions ou des inquiétudes par rapport à une agence.

Soyez au courant de vos droits!

Vous pensez avoir été traité injustement par une agence de recouvrement? Les agences de recouvrement ont des règles à suivre. Par exemple, le représentant d'une agence de recouvrement ne peut pas faire d'appels téléphoniques fréquents et agressifs à votre famille ou à vous-même. Ces règles diffèrent légèrement dans l'ensemble du Canada.

Pour en savoir plus sur ce que peuvent faire ou ne pas faire les agencies de recouvrement, consultez « Prenez vos dettes en main! » à www.InfoConsommation.ca et cliquez sur le lien vers les agences de recouvrement. Vous pouvez aussi communiquer avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire.

Votre dossier de crédit, votre pointage de crédit et votre cote de crédit

Votre dossier de crédit

Vos antécédents en matière de crédit sont les faits passés par rapport à votre crédit. Ils sont conservés dans des dossiers tenus par l'une des deux grandes agences d'évaluation du crédit au Canada. Ces dossiers sont appelés dossiers de crédit. Votre dossier de crédit est un portrait de vos antécédents en matière de crédit. Les agences se servent de ces dossiers pour créer les pointages ou les cotes de crédit. Les prêteurs peuvent consulter ces pointages et ces cotes pour décider s'ils courent un risque en vous accordant un prêt.

Votre pointage de crédit

Votre pointage de crédit vous renseigne sur votre santé financière. Il révèle le risque que vous représentez pour les prêteurs, par rapport à d'autres consommateurs. Il existe différentes façons d'interpréter les pointages de crédit. Certaines agences d'évaluation du crédit se servent d'une échelle de 300 à 900 points. Vous avez avantage à obtenir un pointage élevé sur cette échelle.

Votre cote de crédit

Certaines agences d'évaluation du crédit évaluent chacun des éléments de vos antécédents en matière de crédit selon une échelle de 1 à 9. Cette cote indique si vous réglez vos factures à temps ou non. Une cote de « 1 » signifie que vous payez vos factures dans les 30 jours avant la date d'échéance. Une cote de « 9 » signifie que vous ne payez jamais aucune facture.

Comment obtenir une copie de mon dossier de crédit? À quelle fréquence le consulter?

Vous devriez vous procurer une copie de votre dossier chaque année. Vous pourrez ainsi assurer le suivi de vos antécédents en matière de crédit.

Vous pouvez recevoir votre dossier de crédit gratuitement par la poste une fois par année. Vous pouvez aussi vous le procurer en ligne moyennant certains frais aussi souvent que vous le désirez. Communiquez avec l'une des agencies d'évaluation du crédit au Canada :

Equifax : 1-800-465-7166
www.equifax.com/home/fr_ca

Trans Union :
1-800-663-9980 (à l'extérieur du Québec)
1-877-713-3393 ou 514-335-0374 (au Québec)
www.transunion.ca/ca/home_fr.page


Pour en savoir plus à propos du crédit, consultez " Prenez vos dettes en main " à www.InfoConsommation.ca et cliquez sur le lien " Le crédit et le rétablissement de votre crédit ".