Questionnaire on a Proposed Consumer Protection Framework for the Alternative Consumer Credit Market

The proposed framework

Printable Versions

To ensure that your views with respect to the "Stakeholder Consultation Document on a Proposed Consumer Protection Framework for the Alternative Consumer Credit Market" are properly received, please complete and submit this questionnaire. The numbering of the first 16 questions corresponds to the numbering of "Items" within the consultation document. Please refer to the consultation document when responding to these questions.

Additional questions relate to the completeness of the 16 items presented in the consultation document and the cumulative impact that addressing any or all of these 16 items would have on the marketplace. Space is included at the end of this questionnaire for further comments.

Name and organization information is requested to help us in analyzing responses. Information collected through this consultation will not be used in a manner that attributes such information to specific individual respondents.

  • Your Name:
  • Date:
  • Your company / organization:
  • Address:
  • Phone Number: (Phone number is requested in case that we need to clarify your responses.)

Please provide comments no later than January 31, 2005, to:

Consumer Measures Committee
c/o: Office of Consumer Affairs
Industry Canada
235 Queen Street
Ottawa, ON K1A 0H5
Fax: (613) 952-6927
E-mail: clarke.david@ic.gc.ca

1 - Should there be an alternative maximum charge structure allowed specifically for small short-term loans?
Yes
No
Comments:
2.a) Should alternative consumer credit market loans be defined as loans for a maximum principal not exceeding $1,500?
Yes
No
Comments / alternatives:
2.b) Should alternative consumer credit market loans be defined as loans for a maximum term, regardless of extension or default, not exceeding 62 days?
Yes
No
Comments / alternatives:
3) Should there be a restriction on default and penalty charges that can be charged to a borrower of a small short-term loan? For example, the borrower of a small short-term loan could only be charged the NSF charges assessed by a financial institution.
Yes
No
Comments:
4) Should there be a clear and specific prohibition against misrepresenting the reasons for fees charged with respect to small short-term loans, such as the charge for a credit check where no credit check is performed?
Yes
No
Comments:
5) Should jurisdictions ensure that cost of credit disclosure rules (commonly called "truth in lending" laws) apply to alternative consumer credit market loans? This would include disclosure of an annualized percentage rate.
Yes
No
Comments
6.a) Should contract or disclosure documentation related to an alternative consumer credit market loan be required to include a plain language warning of the high cost of credit?:
Yes
No
Comments
6.b) Should contract or disclosure documentation related to an alternative consumer credit market loan be required to include contact information for making a complaint to authorities?
Yes
No
Comments:
7.a) Should "rollovers" be prohibited in the alternative consumer credit market?
Yes
No
Comments
7.b) Where a borrower cannot repay an alternative consumer credit market loan on its repayment date, should the lender be required to accept repayment by instalment within the borrower's ability to pay?
Yes
No
Comments / alternatives:
8) Should the practice of "discounting" alternative consumer credit market loans be prohibited?
Yes
No
Comments
9) Should the use of wage assignments be prohibited with respect to alternative consumer credit market loans? Note that wage assignments are already prohibited in some Canadian jurisdictions.
Yes
No
Comments
10) Should title loans, such as auto pawns, be prohibited?
Yes
No
Comments:
11) Should rules respecting prohibited debt collection practices be applied to alternative consumer credit market loans, regardless of whether collection activities are provided by third party debt collectors? Note that some Canadian jurisdictions already apply such rules to both "in house" and third party collection activities.
Yes
No
Comments:
12.a) With respect to contact information for independent credit counselling services, should those providing small short-term loans be required to provide such contact information within contract or disclosure documentation?
Yes
No
Comments:
12.b) With respect to contact information for independent credit counselling services, should those providing small short-term loans be required to prominently post such contact information within their outlets?
Yes
No
Comments:
13) Should those providing small short-term loans be required to provide their customers with copies of loan contracts, receipts for payments, and statements of account for instalment payments?
Yes
No
Comments:
14) Should borrowers in the alternative consumer credit market be given the right to rescind a loan without cost (repayment of principal only) by the close of the next business day following the day on which the loan was taken out? Note that a 48 hour rescission right is already in place in Québec.
Yes
No
Comments:
15) Relating to small short-term loans, should the reporting of all information, including default information, to the mainstream credit reporting system be prohibited?
Yes
No
Comments:
16) Should lenders offering small short-term loans be prohibited from co-locating with or within gaming facilities (i.e., casinos)?
Yes
No
Comments:
17) Are there other items not included above that would need to be addressed within a consumer protection framework for the alternative consumer credit market? If so, why?
Yes
No
Comments:
18) What would be the cumulative impact of addressing any or all of the items included above on the alternative consumer credit market? Please comment on the impacts to both industry members and consumers.
Yes
No
Comments:
19) Other comments.
Comments:

Link to the proposed framework

Liens de la barre de menu commune

Questionnaire sur une proposition de cadre de protection des consommateurs dans le marché parallèle du crédit à la consommation

Version Imprimable

La proposition

Pour vous assurer que votre point de vue sur la " Documentation de consultation des intervenants relativement à une proposition de cadre de protection des consommateurs dans le marché parallèle du crédit à la consommation " est bien reçu, veuillez remplir et envoyer ce questionnaire. Les 16 premières questions correspondent aux 16 points soulevés dans le document de consultation. Veuillez par conséquent vous reporter au document de consultation pour répondre à ces questions.

Les autres questions ont trait à l'exhaustivité des 16 points soulevés dans le document de consultation et aux effets cumulatifs qu'aurait sur le marché l'adoption de certains ou de l'ensemble de ces 16 points. Un espace est prévu à la fin du questionnaire pour les commentaires additionnels.

Le nom de l'organisation et des renseignements sur celle-ci sont demandés pour nous aider à analyser les réponses. Les renseignements obtenus grâce à cette consultation ne seront pas utilisés d'une façon telle qu'il serait possible de les attribuer à un répondant précis.

  • Votre nom :
  • Date :
  • Société ou organisation :
  • Adresse :
  • No de téléphone : (Au cas où nous aurions de clarifier vos réponses.)

Prière de faire parvenir vos commentaires au plus tard le 31 janvier 2005, à :

Comité sur les mesures en consommation
Bureau de la consommation
Industrie Canada
235, rue Queen
Ottawa (Ontario) K1A 0H5
No de télécopieur : (613) 952-6927
Courriel : clarke.david@ic.gc.ca

1) Doit-on mettre en place une structure de charges maximum spécifique aux petits prêts à court terme?
Oui
Non
Commentaires :
2.a) Un prêt du marché parallèle du crédit à la consommation devrait-il être défini comme étant un prêt dont le principal est de 1500 $ ou moins?
Oui
Non
Commentaires / autres solutions :
2.b) Les prêts du marché parallèle du crédit à la consommation devraient-ils être définis comme étant des prêts d'une durée maximale de 62 jours, sans égard à la possibilité qu'il y ait défaut de remboursement ou que la période soit prolongée?
Oui
Non
Commentaires / autres solutions :
3) Faut-il limiter les charges et les pénalités qui peuvent être exigées des clients qui contractent de petits prêts à court terme? Par exemple, on pourrait uniquement exiger de la personne qui a contracté un petit prêt à court terme les frais pour chèques sans provisions imposés par une institution financière.
Oui
Non
Commentaires :
4) Faut-il interdire spécifiquement de faire des déclarations trompeuses concernant les motifs pour lesquels des frais sont exigés pour les petits prêts à court terme, par exemple, des frais pour une vérification de crédit alors qu'aucune vérification n'est faite?
Oui
Non
Commentaires :
5) Les instances gouvernementales doivent-elles s'assurer que leurs règles sur la divulgation du coût du crédit (souvent appelées " lois sur la vérité dans les prêts ") s'appliquent aux prêts du marché parallèle du crédit à la consommation? Ces dispositions s'appliqueraient également à la divulgation du taux annualisé en pourcentage.
Oui
Non
Commentaires :
6.a) Faut-il exiger que le contrat ou la documentation de divulgation liés à un prêt du marché parallèle du crédit à la consommation comportent un avertissement en langage clair relativement au coût élevé du crédit?
Oui
Non
Commentaires :
6.b) Faut-il exiger que le contrat ou la documentation de divulgation liés à un prêt du marché parallèle du crédit à la consommation comportent les coordonnées des personnes ou organismes compétents auprès desquels porter plainte?
Oui
Non
Commentaires :
7.a) Faut-il interdire la reconduction dans le marché parallèle du crédit à la consommation?
Oui
Non
Commentaires :
7.b) Y a-t-il lieu d'exiger que le prêteur accepte que l'emprunteur rembourse le prêt par versements échelonnés correspondant à sa capacité de remboursement, lorsqu'il est incapable de rembourser à échéance un prêt du marché parallèle du crédit à la consommation?
Oui
Non
Commentaires / autres solutions :
8) La pratique d'escompter les prêts du marché parallèle du crédit à la consommation doit-elle être interdite?
Oui
Non
Commentaires :
9) Faut-il interdire le recours à la cession de salaire pour ce qui est des prêts du marché parallèle du crédit à la consommation? Soulignons que les cessions de salaire sont déjà interdites dans certaines provinces et certains territoires canadiens.
Oui
Non
Commentaires :
10) Y a-t-il lieu d'interdire les prêts sur titres, par exemple, les prêts sur auto?
Oui
Non
Commentaires :
11) Les règles sur les pratiques de recouvrement doivent-elles s'appliquer aux prêts du marché parallèle du crédit à la consommation, sans égard au fait que ces activités sont confiées à des agences de perception? Soulignons que certaines provinces et certains territoires canadiens appliquent déjà de telles règles aux activités de perception des prêteurs et des agences de perception.
Oui
Non
Commentaires :
12.a) Pour ce qui est des coordonnées de services de conseils en matière de crédit indépendants, y a-t-il lieu d'exiger que les fournisseurs de petits prêts à court terme incluent ces renseignements dans le contrat ou dans les documents de divulgation?
Oui
Non
Commentaires :
12.b) Pour ce qui est des coordonnées de services de conseils en matière de crédit indépendants, y a-t-il lieu d'exiger que les fournisseurs de petits prêts à court terme affichent ces renseignements bien en évidence dans leurs établissements?
Oui
Non
Commentaires :
13) Y a-t-il lieu d'exiger que les fournisseurs petits prêts à court terme remettent à leurs clients des copies des contrats de prêt, des reçus pour paiements et des relevés de compte pour les paiements échelonnés?
Oui
Non
Commentaires :
14) Faut-il donner aux emprunteurs du marché parallèle du crédit à la consommation le droit de renoncer sans frais à un prêt (c.-à-d. le droit de rembourser uniquement le principal) avant la fermeture le jour ouvrable suivant le jour où le prêt a été contracté? Soulignons que les consommateurs disposent déjà, au Québec, d'un droit d'annulation de 48 heures.
Oui
Non
Commentaires :
15) Faut-il interdire que soient versés dans le système traditionnel de renseignements de crédit les renseignements sur les petits prêts à court terme?
Oui
Non
Commentaires :
16) Faut-il interdire aux prêteurs du MPCC d'occuper des locaux contigus à ceux d'établissements de jeu (p. ex., des casinos)?
Oui
Non
Commentaires :
17) Y a-t-il d'autres points, non mentionnés ci-dessus, qui devraient être inclus dans un cadre de protection des consommateurs du marché parallèle du crédit à la consommation? Si oui, pourquoi?
Oui
Non
Commentaires :
18) Quel seraient les effets cumulatifs si certains ou la totalité des points ci-dessus étaient inclus dans un cadre législatif du marché parallèle du crédit à la consommation? Veuillez faire des commentaires sur les effets pour les membres du secteur et pour les consommateurs.
Oui
Non
Commentaires :
19) Autres commentaires :
Commentaires :

Document de consultation