Archived — Principle 4: Online Privacy

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.
Canadian Code of Practice for Consumer Protection in Electronic Commerce

4.1 Vendors shall adhere to the principles set out in Appendix 3 with respect to the personal information they collect from consumers as a result of electronic commerce activities.

4.2 Vendors shall make their privacy policy easily accessible from the home page of their Web site or at a reasonably early stage of consumers' navigation, and whenever personal information is either requested or collected. Information that must be disclosed as part of the privacy policy includes the following:

a) the specific kinds and sources of information being collected and maintained online, the purposes for which the information is collected, how that information is being used, and to whom the information may be disclosed;

b) the choices available to consumers regarding the collection, use and disclosure of their personal information, how they may exercise and change these choices, and the implications of such choices;

c) how consumers may review and, when necessary, correct or remove such information; and

d) when the Web site uses "cookies," how and why they are used and the consequences, if any, of consumers' refusal to accept a cookie.

4.3 Vendors shall limit their collection, use and disclosure of personal information to that which a reasonable person would consider appropriate in the circumstances.

4.4 Vendors shall not disclose personal health information to affiliates or third parties for purposes other than the transactions unless specifically and expressly authorized by consumers in advance, through a clearly worded opt-in process. When seeking consumers' express consent to disclose the information, vendors shall list the information to be disclosed, all uses to which it may be put and all parties to whom it may be disclosed.

4.5 Vendors shall not, as a condition of sale, require consumers to consent to the collection, use or disclosure of personal information beyond that necessary to complete the sale.

4.6 When consumer consent to the collection, use and disclosure of personal information is required, and cannot reasonably be implied, such consent shall be:

a) provided separately from consent to other terms and conditions of the contract; and

b) provided through a clearly worded, online opt-in or opt-out process. Opt-out processes must be highly visible and easy to execute.

4.7 When vendors transfer personal information to third parties, vendors shall remain responsible for the protection of that information. Accordingly, before any such transfer, vendors shall ensure, through contractual or other means, that the third parties comply with the privacy provisions of this Code.

Previous page | Table of contents | Next page

Liens de la barre de menu commune

Archivé — Principe 4 : Protection des renseignements personnels en ligne

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.
Code canadien de pratiques pour la protection des consommateurs dans le commerce électronique

4.1 Le commerçant doit se conformer aux principes énoncés à l'annexe 3 en ce qui a trait aux renseignements personnels obtenus des consommateurs dans le cadre de ses activités de commerce électronique.

4.2 Le commerçant doit faire en sorte que le consommateur puisse consulter sa politique sur la protection de la vie privée, à la page d'accueil de son site Web ou dans une page présentée au début du processus de navigation, ainsi que chaque fois que des renseignements personnels sont demandés ou recueillis. À cet égard, l'information qui doit être fournie par le commerçant comprend :

a) les types et les sources de renseignements recueillis et conservés en ligne, les raisons pour lesquelles ils sont recueillis, l'utilisation qui en est faite et à qui ils pourraient être éventuellement divulgués;

b) les choix offerts au consommateur quant à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation des renseignements personnels, la façon dont le consommateur peut faire ou modifier ses choix, et leurs conséquences;

c) la façon dont le consommateur peut examiner et, éventuellement, corriger ou faire supprimer les renseignements qui le concernent;

d) si des fichiers témoins (cookies) sont transmis par le site Web, les modalités de leur utilisation et les conséquences éventuelles du refus du consommateur de les accepter.

4.3 Le commerçant doit limiter la collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels à ce qui est raisonnable dans les circonstances.

4.4 Le commerçant ne doit transmettre aucun renseignement sur la santé d'un consommateur à une société affiliée ou à un tiers, à d'autres fins que le traitement de la transaction, à moins que le consommateur n'ait donné son consentement préalable au moyen d'une déclaration expresse et explicite qui définit les renseignements susceptibles d'être divulgués et qui précise les fins possibles de leur utilisation ainsi que toutes les personnes auxquelles ils pourraient être transmis.

4.5 Comme condition à la transaction, le commerçant ne peut exiger le consentement du consommateur à la collecte, à l'utilisation ou à la divulgation de renseignements personnels autres que ceux qui sont nécessaires pour conclure la transaction.

4.6 Lorsque le consentement du consommateur est requis pour la collecte, l'utilisation et la divulgation de renseignements personnels, et que ce consentement ne peut être raisonnablement présumé, le commerçant doit l'obtenir selon les modalités suivantes :

a) séparément du consentement aux autres conditions du contrat;

b) au moyen d'une procédure claire, par laquelle le consommateur peut signifier expressément son consentement ou son refus, et qui doit être facile à repérer et à exécuter.

4.7 Lorsqu'un commerçant transmet des renseignements personnels à un tiers, il demeure responsable de la protection de ces renseignements. Par conséquent, avant tout transfert, le commerçant doit s'assurer, par une entente contractuelle ou autrement, que le tiers se conformera aux dispositions du présent code en matière de protection de la vie privée.

Page précédente | Table des matières | Page suivante