Archived — In the Driver's Seat (5)

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

What about insurance?

All owners are required by law to insure vehicles driven on public roads. Some provinces and territories offer public insurance while others have insurance sold privately. Here are some basic items to consider when buying vehicle insurance:

  • Liability insurance is mandatory, and is used as financial protection against loss or injury caused to others while operating your vehicle. The minimum amount of insurance required differs across jurisdictions but keep in mind that skimping on liability insurance may cost you in the long run. Minimum liability will not cover the cost of an accident resulting in the injury of several people, for example, particularly in circumstances where legal action is an option.
  • Vehicle damage insurance, unlike liability insurance, may be optional. Damage insurance, however, is still recommended for the simple reason that damages to a vehicle will quickly add up in the event of an accident where you are at fault. Not being able to recover any money will have serious ramifications on your bank account.
  • Some dealers or credit grantors may require that you take out other insurance such as life and/or disability insurance before agreeing to do business with you. Make sure that you fully read and understand any agreements that you are asked to sign and that you get a copy of the completed and signed agreement. Do not sign an agreement unless it is completed in full.

You should also do some comparison shopping on insurance prices and coverage before signing any agreement. Here are some items to consider in keeping your insurance rates to a minimum.

  • Accidents can increase your insur-ance costs, especially when you are at fault. Staying out of accidents will save you money in more ways than one.
  • Statistics show that some types of vehicles are more likely than others to be involved in an accident. Insurance companies are aware of this and therefore charge more to insure high-risk vehicles. The make and model of the vehicle, and whether it's a two-door or four-door are all factors considered by your insurance company. Some cars are also more expensive to repair or are frequently targeted by thieves. Contact the Vehicle Information Centre of Canada (www.vicc.com) to find out which vehicles will cost you more to insure.
  • Where you live may affect what you pay for automobile insurance. Driving to work every day, especially if it's a long commute, not only means extra gas and wear and tear on your vehicle but also the possibility of a higher insurance premium. Urban residents may have higher premiums than those living in rural areas.
  • Insurance companies reward low-risk drivers. Discounts might be offered for driver education, multiple vehicles, anti-theft devices or abstinence from alcohol, among others. Have your insurance agent or broker ask about any of these types of discounts.

Sometimes it doesn't pay to carry collision or comprehensive insurance on an older vehicle if the total amount you are paying for the deductible plus the monthly premium is more than the entire worth of your vehicle.

For more information regarding auto insurance, visit the Insurance Bureau of Canada on-line (www.ibc.ca).

Liens de la barre de menu commune

Archivé — Prendre le volant... sans se faire voler (5)

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Et qu’en est-il de l’assurance?

Tous les propriétaires qui roulent sur les voies publiques sont tenus, de par la loi, de faire assurer leur véhicule. Des provinces et territoires offrent une assu-rance gouvernementale tandis que d’autres obligent à contracter une assurance privée. Voici quelques points à considérer au moment de choisir une police d’assurance pour votre véhicule :

  • L’assurance de responsabilité civile est obligatoire. Elle sert de protection financière en cas de sinistre ou de blessures causées à autrui lorsque vous êtes au volant. L’assurance minimum requise varie selon les provinces et les territoires, mais si vous lésinez sur l’assurance de res-ponsabilité civile, cela risque de vous coûter cher un jour. La protection minimale ne comprend pas les coûts d’un accident où plusieurs personnes sont blessées, surtout lorsqu’il y a risque de poursuite.
  • Contrairement à l’assurance de responsabilité civile, l’assurance de dommages peut être facultative. On recommande cependant d’en souscrire une pour la simple raison que le coût des dommages à un véhicule peut grimper rapidement si on a causé l’accident. Le fait de ne pouvoir vous faire rembourser quoi que ce soit risque-rait d’avoir de graves répercussions sur votre compte en banque.
  • Certains concessionnaires ou distributeurs de crédit peuvent exiger que vous contractiez une autre assurance, comme une assurance-vie ou une assurance-invalidité, et ce, avant même de traiter avec vous. Lisez attentivement le contrat qu’on vous demande de signer pour être sûr de bien le comprendre et demandez-en un exemplaire une fois qu’il est rempli et dûment signé. Ne signez un contrat que s’il a été rempli au complet.

Avant de signer un contrat, vous devriez également vous renseigner sur les frais d’assurance et sur les risques qui sont assurés. Voici quelques points dont il faut tenir compte si l’on veut réduire le plus possible ses primes d’assurance :

  • Un accident, surtout si vous l’avez causé, peut contribuer à augmenter vos frais d’assurance. Vous économiserez sur bien des plans en évitant d’en avoir.
  • D’après les statistiques, certains types de véhicules sont plus souvent que d’autres en cause dans des accidents. Sachant cela, les compagnies d’assurance demandent une prime plus élevée pour ce genre de véhicules. Pour la compagnie d’assurance, la marque et le modèle du véhicule, et le fait qu’il ait deux ou quatre portes sont autant de facteurs qui entrent en ligne de compte. Certaines voitures coûtent également plus cher à réparer et sont plus souvent la cible des voleurs. Pour savoir quels sont les véhicules qui coûtent le plus cher à assurer, communiquez avec le Centre d’information sur les véhicules du Canada (www.vicc.com).
  • Votre lieu de résidence peut avoir un effet sur vos primes d’assurance. Si vous faites tous les jours l’aller-retour de votre domicile au travail, surtout si la distance est longue, non seulement vous consommerez plus d’essence et userez plus rapidement votre véhicule, mais votre prime sera en outre plus élevée. Les citadins risquent de payer des primes plus élevées que les personnes vivant en milieu rural.
  • Les compagnies d’assurance récom-pensent les conducteurs à faible risque. Elles offrent, notamment, des rabais aux personnes qui ont suivi des cours de conduite automobile, qui possèdent plusieurs véhicules, qui ne consomment pas d’alcool, ou dont les véhicules sont dotés de dispositifs antivol. Demandez à votre agent ou à votre courtier d’assurance d’inventorier ces différents types de réductions.

Pour un véhicule d’un certain âge, il ne vaut parfois pas la peine d’avoir une assurance collision ou une assu-rance tous risques si le total de la franchise et de la prime mensuelle dépasse la valeur du véhicule.

Pour de plus amples renseignements sur l’assurance-automobile, consultez le site du Bureau d’assurance du Canada (www.ibc.ca).