Archived — In the Driver's Seat (4)

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Buying on credit

Most consumers can't pay cash for a vehicle and financing is necessary.

Shop for credit just as you would shop for the vehicle you are buying. Remember that not all places that offer financing charge the same interest rates, and check out financing options with various financial institutions. Do not take on more debt than you can comfortably afford and borrow the least amount that you need. You may want to refer to Reality Choices — You and Your Money for tips on financial planning.

Pay all debts promptly. The conse-quences of carrying debt may include damage to your credit rating, loss of the vehicle and/or other collateral, or loss of money you have already paid towards the vehicle.

Warranties

New vehicles are sold with a manu-facturer's warranty. However, many used vehicles are sold "as is" with no warranty, which means that you may be responsible for the cost of any repairs.

The terms and conditions of a warranty are usually outlined in the lease agreement. Make sure that any warranty is in writing and read it carefully.

You will have responsibilities under a warranty agreement; therefore it is important that you know and understand its terms and conditions. Unless maintenance performance can be documented, warranty claims may be denied. Keep copies of all maintenance or warranty work orders.

If you are buying a used vehicle from a dealer, check to see if there is any manufacturer's warranty remaining on the vehicle. If not, see if the dealer offers any warranty. Not all warranties are the same and many are "limited." You need to find out what the warranty covers, for what period of time and what responsibilities you will have.

Some dealers offer "extended" warranties (which increase the period of time you are covered under a manufacturer's warranty) or "third-party" warranties (which are offered through warranty companies). Extended and third-party warranties are generally available at an additional cost. Again, make sure that you understand the terms and conditions of such warranties and obtain, in writing, any details of what is covered and for how long, what's not covered, and what your responsibilities are.

If you have a warranty dispute, consult your provincial or territorial office of consumer affairs.

Repairs

If your vehicle requires repairs, it is important that you choose a reputable repair shop. Often the best way to find a good mechanic is by word-of-mouth. Ask friends, neighbours and co-workers for recommendations and obtain a report from your local Better Business Bureau (www.bbb.org) on any businesses that have been recommended to you.

Request a written estimate, including parts and labour, before you give any authorization for work to be done. For larger repair jobs, it may be a good idea to do some price comparisons with other repair shops. Get written details on the warranty coverage for the work. Ask that the business keep the parts that have been replaced for you in case a dispute arises. Make sure that you keep copies of all documentation you are given.

If you have problems with repairs that have been done to your vehicle and the repair shop will not resolve your concerns, contact your provincial or territorial office of consumer affairs to discuss the options you have available to you.

Liens de la barre de menu commune

Archivé — Prendre le volant... sans se faire voler (4)

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Achat d’un véhicule à crédit

La plupart des consommateurs ne peuvent se permettre d’acheter un véhicule au comptant. Ils doivent donc recourir au financement.

Pour le financement, faites le tour du marché, tout comme pour l’achat du véhicule. N’oubliez pas que les taux d’intérêt varient selon les sources de financement, alors voyez ce que proposent les établissements financiers. Ne vous endettez pas plus qu’il ne faut et empruntez le moins possible. Vous pourriez consulter À vous de choisir — L’argent et vous pour avoir quelques trucs de planification financière.

Réglez vos dettes dans les meilleurs délais. L’endettement risque de compromettre votre cote de crédit et de vous faire perdre votre véhicule et/ou d’autres biens donnés en garantie, ou encore le montant déjà versé sur le véhicule.

Garanties

Les véhicules neufs portent une garantie du constructeur. Par contre, de nom-breux véhicules d’occasion sont vendus « tels quels », sans garantie, ce qui veut dire que vous pourriez devoir assumer le coût des réparations éventuelles.

Les conditions de la garantie sont géné-ralement stipulées dans le contrat de location. Veillez à vous faire remettre toute garantie par écrit et lisez-la attentivement.

Comme la garantie comporte certaines responsabilités de votre part, il est important d’en connaître les conditions et de bien les comprendre. Vos réclama-tions risquent d’être refusées si vous ne pouvez pas produire les preuves d’entre-tien du véhicule. Conservez donc copie de tous les bons de commande, qu’il s’agisse de l’entretien courant ou des travaux effectués au titre de la garantie.

Si vous achetez un véhicule d’occasion d’un concessionnaire, demandez-lui si la garantie du constructeur est toujours valide. Si elle ne l’est plus, demandez-lui s’il peut vous en offrir une autre. Toutes les garanties ne sont pas identiques et beaucoup sont « restreintes ». Il faut vous renseigner sur la portée de la garantie, sur sa durée et sur les responsabilités qui vous incombent.

Certains concessionnaires proposent une garantie « à long terme » (prolongeant la durée de celle du constructeur) ou la garantie d’un « tiers ». Ces deux types de garanties comportent générale-ment des coûts supplémentaires. Dans ce cas également, assurez-vous d’en bien comprendre les conditions, d’en obtenir les détails par écrit, de savoir ce qu’elles comprennent et ce qui est exclu, de même que leur durée et les responsabilités qui seront vôtres.

En cas de litige au sujet d’une garantie, veuillez consulter l’organisme de pro-tection du consommateur de votre province ou territoire.

Réparations

S’il y a des réparations à faire à votre véhicule, il est important de choisir un atelier de bonne réputation. Bien souvent, ce sont nos relations qui permettent de trouver un bon mécani-cien. Demandez donc à vos amis, voisins et collègues s’ils peuvent vous en recommander un et demandez un rapport de votre bureau d’éthique commerciale (www.bbb.org) [En anglais seulement] sur les garages qui vous seront recommandés.

Avant de donner votre autorisation à un garage, demandez un devis écrit, tant pour les pièces que pour la main-d’œuvre. Pour les gros travaux de réparation, vous auriez intérêt à comparer les prix de divers ateliers. Faites-vous remettre par écrit la garantie détaillée qui s’applique aux travaux. En cas de litige, demandez au garagiste de vous donner les pièces qu’il aura remplacées. N’oubliez pas de conserver une copie de tous les documents que vous recevrez.

Si vous n’êtes pas satisfait des répara-tions effectuées à votre véhicule et que le fournisseur ne veut rien entendre, communiquez avec l’organisme de protection du consommateur de votre province ou territoire pour savoir quels sont vos recours.