Archived — In the Driver's Seat (3)

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Buying a consignment vehicle

You may choose to buy a consignment vehicle. This means that the seller has made an agreement with a motor dealer to sell the car on the seller's behalf. The car remains the property of the seller until the dealer has sold the vehicle.

Again, as is true for all types of pur-chases, it is important to have the vehicle inspected by a mechanic before buying a consignment vehicle. Find out from the dealer the vehicle's history and request repair bills and maintenance records for review. Check for any liens that may be registered.

Make sure that you get a detailed receipt or contract from the dealer that includes the following information:

  • a complete description of the vehicle (including year, make, model, serial number and odometer reading);
  • the date of sale;
  • your name and address;
  • the dealer's name and address;
  • the price (including any trade-in value and additional fees);
  • a description of any problems with the vehicle;
  • a description of any warranty coverage; and
  • a note that the vehicle was consigned.

Leasing a vehicle

Leasing may be a convenient way to get a vehicle, but it may not be the cheapest. Your lease agreement outlines the terms and conditions of the agreement and your rights and responsibilities. Take the time to read the entire contract before signing. If you don't understand something, ask for an explanation. If the dealer promises you something, get it in writing. If you are considering leasing a used vehicle, you should have it checked by a mechanic before leasing it.

Compare costs and think about your needs and choices before you lease. Be sure to ask about what fees you'll pay at the beginning of, during, and at the end of the lease. Make sure you consider the same factors when you are comparing leasing with buying. There are various calculators on the Internet that can help you consider your options as they apply to your situation.

Open-end and closed-end leases

Leases are contracts in which you make a fixed number of payments during the specified term of the lease and you return the vehicle to the company when the lease is over. There are two kinds of leases: closed-end and open-end. In both open- and closed-end leases, the projected depreciation of the vehicle is estimated and calculated into your monthly payment.

In an open-end lease, you, the lessee, are expected to pay any difference between the retail value of the vehicle at lease-end and the residual value (estimated wholesale value) of the vehicle in the lease agreement. What this means is, at the end of the lease term, if the vehicle is worth less than the residual value, then you pay the difference. Keep in mind that the lessor determines the residual value. Before you sign the contract, ask how the retail and residual values are determined.

In a closed-end lease, you usually have no more payments to make at the end of the contract, unless the vehicle has been damaged by excess wear and tear. You may also have to pay a kilometre charge if you have driven a greater distance than the limit set out in the lease contract. This can be expensive, as charges often range from 7 to 12 cents for every kilometre driven over the limit. Basically, you have three options under a closed-end lease when it expires: you may return the vehicle, buy the vehicle (if the lease has a purchase option) or lease a new vehicle.

When leasing, you are responsible for maintaining the vehicle in accordance with the owner's manual, unless you have a full-maintenance lease. You are also responsible for any repairs. If you fail to follow through on these respon-sibilities, you may be charged for excess wear and tear at the end of the lease term. You are also responsible for paying the registration and insurance.

If there is a dispute or you feel there has been a misrepresentation by the lessor, consult your provincial or territorial office of consumer affairs.

Ending a lease

Pay particular attention to the conditions regarding ending the lease. Keep in mind that when you are considering entering into a lease agreement, you may not have the right to end it early. A lease agreement will usually outline whether or not it can be terminated early and what conditions and costs apply in this situation.

It can be very expensive to end a lease. If the agreement doesn't contain information about early termination, you should request that the lessor provide you with that information in writing before entering into the agreement.

Liens de la barre de menu commune

Archivé — Prendre le volant... sans se faire voler (3)

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Achat d’un véhicule en consignation

Vous pouvez aussi acheter un véhicule en consignation. Il s’agit d’un véhicule dont le propriétaire a conclu une entente avec un concessionnaire pour qu’il le vende en son nom. Le véhicule demeure la propriété du vendeur tant que la vente n’est pas conclue.

Dans le cas d’un véhicule en consigna-tion, comme d’ailleurs pour tous les autres types d’achat, il est important de faire inspecter le véhicule par un mécanicien avant d’en prendre possession. Demandez au concessionnaire s’il connaît les antécédents du véhicule et demandez-lui de voir les factures de réparation et le carnet d’entretien. Vérifiez aussi si le véhicule n’est pas grevé de privilèges.

Exigez du concessionnaire un reçu détaillé ou un contrat portant les précisions suivantes :

  • une description complète du véhicule (y compris l’année, la marque, le modèle, le numéro de série et le relevé du compteur kilométrique);
  • la date de la vente;
  • vos nom et adresse;
  • les nom et adresse du concessionnaire;
  • le prix du véhicule (y compris la valeur de la reprise et les droits supplémentaires, le cas échéant);
  • une description des défauts du véhicule;
  • une description de la garantie, le cas échéant;
  • une note précisant qu’il s’agit d’un véhicule consigné.

Location d’un véhicule

Louer un véhicule peut être une façon commode de se procurer un véhicule, mais ce n’est pas nécessairement la moins coûteuse. Le contrat de location précise les modalités de l’entente convenue, de même que vos droits et responsabilités. Prenez le temps de le lire en entier avant de le signer. S’il y a des clauses que vous ne comprenez pas, demandez qu’on vous les explique. Si le concessionnaire vous fait des promesses, demandez-lui de les mettre par écrit. Si vous avez l’intention de louer un véhicule d’occasion, vous devriez le faire vérifier au préalable par un mécanicien.

Avant de louer un véhicule, comparez les coûts et pensez à vos besoins et aux choix qui s’offrent à vous. N’oubliez pas de demander les frais qu’il vous faudra payer avant, pendant et après la location. Lorsque vous évaluerez les avantages de la location par rapport à ceux de l’achat, tenez compte des mêmes facteurs. On trouve dans Internet divers calculateurs qui vous permettront de bien évaluer vos options, compte tenu de votre situation.

Conventions de location-financement et crédit-bail simple

Les contrats de location sont des contrats par lesquels vous devez faire un nombre défini de versements. Lors-que le contrat prend fin, vous devez rendre le véhicule à l’entreprise qui vous l’a loué. Il existe deux types de contrats de location : les contrats de location-financement et le crédit-bail simple. Dans les deux cas, l’amortissement prévu est évalué et inclus dans les mensualités.

Dans les conventions de location-financement, on s’attend à ce que le locataire (c’est-à-dire vous) paie la différence qui pourrait rester entre la valeur au détail du véhicule, à la fin de la location, et sa valeur résiduelle (valeur estimée au prix de gros). Autre-ment dit, c’est vous qui payez la diffé-rence si, à la fin de la durée du contrat de location, la valeur du véhicule est inférieure à sa valeur résiduelle. Rappe-lez-vous que c’est le locateur qui déter-mine la valeur résiduelle. Avant de signer le contrat, n’oubliez donc pas de demander comment s’établissent la valeur au détail et la valeur résiduelle.

Dans le cas d’un crédit-bail simple, vous n’avez généralement rien à débourser à la fin du contrat de location, sauf si l’usure du véhicule est jugée anormale. Il se peut aussi que vous deviez payer des frais de kilométrage si celui-ci dé-passe la limite fixée dans le contrat de location. Cela peut coûter cher, car ces frais peuvent aller de 7 à 12 cents pour chaque kilomètre en sus de la limite fixée. En fait, vous avez trois possibilités lorsque le contrat de crédit-bail simple vient à expiration : rendre le véhicule, l’acheter (si le contrat de location le permet) ou en louer un neuf.

Pendant la durée de la location, vous êtes tenu d’entretenir le véhicule selon le carnet d’entretien, à moins d’avoir signé un contrat tous frais compris. Toutes les réparations sont également à votre charge. Si vous n’assumez pas cette responsabilité, vous risquez de devoir payer une somme supplémentaire pour usure anormale, à la fin du contrat de location. Il vous incombe également d’acquitter les frais d’immatriculation et de contracter une assurance-automobile.

En cas de litige, ou si vous estimez que le locateur vous a fait de fausses déclarations, consultez l’organisme de protection du consommateur de votre province ou territoire.

Résiliation d’un contrat de location

Portez une attention toute particulière aux conditions de résiliation de votre contrat de location. S’il louer un véhi-cule, il ne faut pas oublier que vous n’aurez peut-être pas le droit de résilier le contrat avant la fin de la période prévue. Le contrat de location précise généralement à partir de quel moment et à quelles conditions on peut le résilier ainsi que les frais qui s’appliquent en pareil cas.

Résilier un contrat de location peut coûter très cher. S’il ne contient aucune clause relative à la résiliation hâtive, vous devriez, avant de le signer, demander au locateur de vous en préciser les modalités par écrit.