Archived — In the Driver's Seat (2)

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Offer to purchase

Most dealers will have you sign an "offer to purchase" once you have decided to buy a vehicle. Make sure that the offer or any agreement includes a complete description of the vehicle, stating requested optional equipment and features, the price and the amount of any deposit, the warranty, and any statements made regarding the vehicle that may influence the sale. If you are trading a vehicle, the offer should have a complete description of the trade-in and the amount being given. For used vehicles, all repairs and alterations should be listed in the offer.

Do not sign anything or make any deposit until you are completely satisfied with the deal. It may be a good idea to bring a friend or relative to go over the details with you. Read the agreement thoroughly and ensure that it has been completed before you sign it. Be sure to get a copy of the completed and signed agreement. The time to bargain is before you sign. Whenever changes or additions are made to an offer to purchase or agreement, all parties should initial the changes.

Changing your mind

Once you have signed the offer, you are legally obligated to follow through with your purchase. Many consumers mistakenly believe that there is an automatic "cooling-off period" or a money-back guarantee for a certain number of days after a vehicle is purchased. You usually don't have the right to withdraw from a vehicle purchase agreement, unless the dealer has a policy that allows you to do so.

Once you have signed and/or given a deposit, you have bought a vehicle and it is up to the vendor whether or not they let you cancel. Even if the dealer agrees to a cancellation, they may keep your deposit.

Before you make a purchase, find out what the dealer's policy is and make sure you get the details in writing.

Private sales

Many people buy vehicles privately rather than from dealers. You may be able to purchase a vehicle privately at a lower price. However, keep in mind that if you have problems with the vehicle, it may be difficult, if not impossible, to get any assistance or compensation from the vendor. Remember too, that you do not have the right to change your mind once you have purchased a vehicle in a private sale.

Buying privately or from a dealer is a "buyer-beware" situation, and vehicles are often sold "as is," which means the seller will not fix any flaws or damages. If your mechanic finds the vehicle to be unsafe or requiring repairs, be sure to find out who is responsible for paying for these repairs.

Check for liens against the vehicle. A lien occurs when money is owed on the vehicle and although the vendor is in possession of the vehicle, its legal claim belongs to someone else, such as a bank. If you, the consumer, were to buy a vehicle with a lien, you may face unfortunate legal implications in the future. Legislation differs across jurisdictions on the consequences of buying a vehicle with a lien. It is possible that the new owner may be required to pay the money owed or risk having the vehicle seized. Contact your provincial or territorial office of consumer affairs for infor-mation specific to your jurisdiction or to find the organization in your jurisdiction responsible for conducting lien checks.

It is very important when you are buying privately to ensure that the vendor is the registered owner of the vehicle. Remember to ask for repair bills and maintenance records for review.

Watch out for curbers/curbsiders

If you have decided to buy a vehicle from a private seller be aware of who you may be dealing with. Though the individual may be advertising a private sale, there is a possibility that he or she is part of a complex scam and in the business of reselling poor-quality, stolen and/or rebuilt vehicles. Some of these people, who are frequently referred to as "curbers" or "curbsiders," may be involved with any number of other scams, such as tampering with the vehicle's odometer or selling you a vehicle with a lien against it.

The risk of curbsiders' scams makes it especially important that you have a used vehicle checked thoroughly by a mechanic. When having the vehicle inspected, you may want to question the mechanic to see if the odometer has been rolled back. There are often signs that show that the wear and tear on the vehicle isn't consistent with what is showing on the odometer.

Remember that you don't have the right to change your mind after a sale such as this. If you have problems with the vehicle it will most likely be impossible to get any assistance or compensation from the vendor. Legal action may be your only option.

Liens de la barre de menu commune

Archivé — Prendre le volant... sans se faire voler (2)

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

L’offre d’achat

Si vous décidez d’acheter un véhicule, la plupart des concessionnaires vous demanderont de signer une « offre d’achat ». Vérifiez bien si, dans cette offre ou dans tout autre contrat, figurent la description complète du véhicule, incluant les accessoires et les caracté-ristiques que vous avez demandés en option; son prix d’achat et l’acompte que vous avez versé; le cas échéant, la garantie et toute autre déclaration qui a trait au véhicule et pourrait influencer sa vente. Si vous vendez votre propre véhicule en échange, l’offre d’achat doit comprendre une description complète de cette reprise et son prix. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion, les réparations et les modifications doivent être précisées dans l’offre.

Ne signez aucun document et ne versez aucun acompte tant que vous n’êtes pas entièrement satisfait de la transaction. Vous pouvez toujours demander à un ami ou à une connaissance de revoir les détails de la transaction avec vous. Lisez attentivement l’offre d’achat et vérifiez si tous les points ont été remplis avant de la signer. N’oubliez pas d’en demander une copie dûment remplie et signée. Si vous voulez négocier, c’est avant d’apposer votre signature qu’il faut le faire. Si des changements sont apportés à l’offre d’achat ou à un autre document, il doivent être paraphés par toutes les parties concernées.

Si vous changez d’avis

Dès que vous avez signé l’offre d’achat, vous êtes légalement tenu d’y donner suite. Nombreuses sont les personnes qui pensent bénéficier d’une « période de réflexion » ou d’une garantie de remboursement pendant quelques jours après l’achat d’un véhicule. En général, vous n’avez pas le droit de résilier un contrat d’achat de véhicule, à moins que le concessionnaire n’ait une politique qui vous y autorise.

Dès que vous avez signé l’offre d’achat et/ou versé un acompte, on considère que vous avez acheté le véhicule : le concessionnaire peut se réserver le droit d’accepter ou de refuser d’annuler la transaction. Même s’il accepte que vous vous en retiriez, il peut conserver votre acompte.

Avant d’acheter un véhicule, renseignez-vous sur la politique du concessionnaire et demandez-en une copie écrite.

Ventes privées

Nombreuses sont les personnes qui, au lieu de passer par un concessionnaire, préfèrent acheter un véhicule d’un particulier. Cette façon de faire permet d’obtenir un meilleur prix. Par contre, en cas de problème, il peut être difficile, voire impossible, d’obtenir de l’aide ou une indemnisation quelconque. Dans le cas d’une vente privée, vous n’avez pas le droit de revenir sur votre décision.

Que vous achetiez votre véhicule d’un particulier ou d’un concessionnaire, vous devez agir en « acheteur averti ». Il arrive souvent que les véhicules soient vendus tels qu’ils sont exposés, autre-ment dit, le vendeur ne fera pas réparer les défectuosités ou les dommages. Si votre mécanicien estime que votre véhicule n’est pas sûr ou qu’on doit y faire des réparations, vérifiez bien qui en assumera les frais.

Vérifiez si le véhicule est grevé d’un privilège, c.-à-d. un droit pour solde impayé. Et bien que le véhicule ainsi grevé appartienne au vendeur, il revient légalement au créancier, qui peut être une banque. Si vous, consommateur, achetez un véhicule grevé d’un privilège, vous vous exposez à des problèmes juridiques. La loi n’est pas la même dans toutes les provinces et territoires en ce qui a trait aux conséquences de tels achats. Le nouveau propriétaire peut être forcé de payer le montant dû sur le véhicule, et même se le faire saisir. Communiquez avec l’organisme de protection du consommateur de votre province ou territoire pour connaître les exigences de la loi qui régit votre transaction ou pour savoir à quel organisme vous adresser en vue de vérifier si le véhicule est grevé d’un privilège.

Lorsque vous achetez un véhicule d’un particulier, il est très important de vérifier si le vendeur est bien le propriétaire enregistré du véhicule. N’oubliez pas non plus de lui demander les factures de réparation et le carnet d’entretien.

Méfiez-vous des revendeurs

Si vous décidez d’acheter un véhicule d’un particulier, faites attention avec qui vous faites affaire. Cette personne peut prétendre faire une vente privée, alors qu’en réalité elle est impliquée dans un réseau complexe de malfaiteurs et essaye de vous revendre un véhicule de piètre qualité, volé ou remis à neuf. Certains de ces malfaiteurs peuvent vous duper de bien des façons, notamment en trafiquant le compteur kilométrique ou en vous refilant un véhicule grevé d’un privilège.

Vu les risques qu’il y a à traiter avec un revendeur, il est d’autant plus important de demander à un mécanicien de procéder à une inspection complète du véhicule. Lors de cette inspection, vous devriez lui demander ce qu’il pense du compteur kilométrique. Bien souvent, les signes d’usure du véhicule permettent de déterminer si le compteur kilométrique semble exact.

N’oubliez pas que, si vous achetez un véhicule d’un particulier, vous n’avez pas le droit de revenir sur votre décision. En cas de problèmes, il vous sera quasi impossible d’obtenir de l’aide ou de vous faire indemniser par le vendeur. Votre seul recours pourrait être une procédure judiciaire.