Archived — A Roof Over Your Head (4)

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

How Much Does a House Cost — Really? (continued)

The Down Payment

You'll be expected to have money available for a down payment when you ask your lender for a mortgage. The CMHC says down payments generally range from 5 to 25 percent of the purchase price.

The larger the down payment, the smaller the mortgage, and the less interest you will pay in the long run. Also, the amount of down payment will determine if you have to buy mortgage insurance. Mortgage insurance protects the lender if you don't make your payments. It doesn't protect you, the buyer. You pay the premium.

Mortgage Talk

When you know how large a mortgage you can afford, you're ready to decide the conditions of the mortgage:

  • the length of the amortization period;
  • the term, or length, of the actual loan;
  • the method of repayment;
  • the frequency of your payments;
  • the type of interest rate: fixed or variable; and
  • the type of mortgage: conventional or high-ratio, open or closed.

Amortization period

Amortizing a mortgage means paying the debt off over a specific period of time. You make regular installments to repay the principal (the amount that you borrowed) and pay for the interest. Mortgages are usually amortized for between 5 and 25 years. The following example shows how much more you will pay by taking a longer amortization period.

Mortgage: $60 000 – Interest Rate: 4.9 percent

Amortization period
(Years)
Monthly Payment Total Cost
(Assumes the interest rate remains the same)
10 $633.46 $76 015.20
15 $471.36 $84 844.80
18 $418.59 $90 415.44
20 $392.60 $94 240.80
25 $347.27 $104 181.00

Term

Term is the length of time for which the loan is issued. The term is usually much shorter than the amortization period, which states the time within which the entire mortgage is to be repaid.

The term is important, because your interest rate may be fixed according to the term. (See Type of interest rate.) Suppose you get a $60 000 mortgage amortized over 20 years at 4.9 percent for a five-year term. The balance of the mortgage is due at the end of five years. Unless you can pay off your mortgage at the end of five years, you must renew and renegotiate your mortgage.

The interest rate when you renew may be higher or lower than the previous rate. If the interest rate is higher, your monthly payment increases. If you want the monthly payment to remain the same, you may want to lengthen the amortization period (but this will cost more money in the long run). If the interest rate is lower when you renew, your monthly payment is lower. You may want to have the same monthly payment and shorten the amortization period, which saves you money over the life of the mortgage.

Deciding on a term depends partly on whether you think the interest rate will go up or down. When the interest rate is low, many consumers lock in the rate for long terms. When the rate is high, or fluctuating greatly, many consumers choose shorter terms. You may want to get advice from several sources.

Method of repayment

There are different ways to repay your mortgage. The most common way is to "blend" the payment of principal and interest. Each month, the amount of your payment that goes to interest decreases slightly, and the amount that goes to principal increases slightly. In the early years of the amortization period, most of your payment pays interest on your loan. Toward the end of the amortization period, most of your payment pays principal.

Frequency of payments

If you negotiate a mortgage with weekly payments, you make a few extra payments per year. However, you pay less interest.

For example, let's say that your monthly payment is $600. In one year, you pay $7200 ($600 x 12).

By making weekly payments, you pay $150 each week ($600 divided by four). In one year, you pay $7800 ($150 x 52). Interest is calculated on the principal of the mortgage, so having a smaller principal means that you pay less interest.

Liens de la barre de menu commune

Archivé — Se loger (4)

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Emménagement : ce que cela vous coûtera

La mise de fonds

Vous devrez vous attendre à faire une mise de fonds quand vous demanderez un prêt hypothécaire. Selon la SCHL, cette mise oscille généralement entre 5 et 25 p. 100 du prix d'achat.

Plus votre mise de fonds sera élevée, moins grosse sera votre hypothèque et moins élevés seront les intérêts à payer finalement. Le montant de la mise de fonds déterminera également si vous devrez contracter une assurance hypothèque. Cette assurance protège le prêteur en cas de défaut de paiement, mais elle ne vous protège pas vous, l'acheteur. C'est vous qui payez la prime.

Qu'en est-il des hypothèques?

Lorsque vous saurez quels sont les versements hypothécaires que vous pouvez vous permettre, vous serez en mesure de décider des modalités de l'hypothèque :

  • durée de la période d'amortissement;
  • durée de l'emprunt que vous allez contracter;
  • mode de remboursement;
  • fréquence des paiements;
  • type de taux d'intérêt (fixe ou variable);
  • type d'hypothèque (prêt hypothécaire ordinaire ou à proportion élevée, remboursable par anticipation ou à montant fixe).

Période d'amortissement

Amortir une hypothèque veut dire en échelonner le remboursement sur une certaine période, et cela, au moyen de versements réguliers composés du capital (partie de la somme empruntée) et des intérêts. L'amortissement d'une hypothèque s'échelonne généralement sur 5 à 25 ans. L'exemple qui suit démontre combien vous allez payer de plus en prenant une période d'amortissement plus longue.

Hypothèque : 60 000 $ Taux d'intérêt : 4,9 p. 100

Période d'amortissement
(Nombre d'années)
Mensualité Coût total
(à supposer que le Taux d'intérêt ne change pas)
10 633,46 $ 76 015,20 $
15 471,36 $ 84 844,80 $
18 418,59 $ 90 415,44 $
20 392,60 $ 94 240,80 $
25 347,27 $ 104 181,00 $

Durée du prêt hypothécaire

La durée du prêt hypothécaire est la période pour laquelle le prêt est consenti. Elle est généralement beaucoup plus brève que la période d'amortissement, celle pendant laquelle l'hypothèque doit être remboursée en entier.

Cette durée est importante, car le taux d'intérêt que vous paierez peut en dépendre (voir ci-après la rubrique « Types de taux d'intérêt »). Supposons que vous obteniez une hypothèque de 60 000 $ amortie sur une période de 20 ans, à 4,9 p. 100 sur 5 ans. Le solde de l'hypothèque doit être remboursé à la fin de ces cinq années. Si vous ne pouvez pas le rembourser en cinq ans, vous devrez renouveler votre hypothèque et renégocier.

Au moment de renouveler votre hypothèque, le taux d'intérêt peut être plus élevé ou plus bas que celui obtenu précédemment. S'il est plus élevé, vos mensualités augmenteront. Si vous voulez que vos mensualités demeurent les mêmes, vous pouvez demander à prolonger la période d'amortissement (mais cela vous coûtera plus cher à la longue). Si le taux d'intérêt est plus bas au moment du renouvellement, vos mensualités diminueront. Vous pouvez alors demander à conserver les mêmes mensualités en réduisant la période d'amortissement, ce qui permet d'économiser de l'argent sur la durée de l'hypothèque.

Pour décider de la durée du prêt hypothécaire, il faut voir si les taux d'intérêt risquent d'augmenter ou de diminuer. Lorsque les taux d'intérêt sont bas, nombreux sont ceux et celles qui préfèrent bloquer leur taux pour une période plus longue. Lorsqu'ils sont élevés ou fluctuent beaucoup, bien des consommateurs préfèrent les bloquer pour une période moins longue. Sur ce point, il est bon de se renseigner auprès de divers établissements financiers.

Mode de remboursement

Il existe plusieurs façons de rembourser une hypothèque. La plus courante consiste à « combiner » le capital et les intérêts dans les mensualités. Chaque mois, la partie du versement allouée aux intérêts diminue un peu alors que celle destinée au capital augmente légèrement. Pendant les premières années de la période d'amortissement, la majeure partie des mensualités sert à rembourser les intérêts. Vers la fin de cette période, elle sert à réduire le capital.

Fréquence des versements

Si vous négociez une hypothèque à versements hebdomadaires, vous ferez quelques versements de plus chaque année, mais vous paierez moins d'intérêts.

Ainsi, si votre mensualité est de 600 $, au bout d'un an, vous aurez payé 7 200 $ (600 $ x 12). En faisant des versements hebdomadaires, vous paierez 150 $ chaque semaine (600 $ divisés par 4). En un an, vous aurez payé 7 800 $ (150 $ x 52). Les intérêts sont calculés sur le capital du prêt hypothécaire. Donc, plus le montant du capital diminue, moins on paie d'intérêts.