Archived — A Roof Over Your Head (3)

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Buying Your Roof

  • Can I afford to purchase a home?
  • Do I have a secure income?
  • Am I prepared for the long-term commitment of paying off a house?
  • How do I compare buying with renting?
  • What are the costs and savings of a shorter or longer amortization period, or a higher or lower interest rate?

A home is likely the most expensive purchase that you will make in your lifetime. Buying a home is a huge commitment, and you should not make the decision lightly. Do as much research as you can on everything from the neighbourhood you want to live in, to finding the best real estate lawyer, to the mortgage options available.

Check out the Mortgage Savings Calculator and the Rent or Buy Calculator at www.consumer.ic.gc.ca to find out if buying a home is an option for you.

A word about condominiums

If you are considering a condominium, you'll need more information. Find out if there is any condominium legislation in your jurisdiction.

How Much Does a House Cost — Really?

Most people use a mortgage to finance the purchase, and pay for it over a number of years. Are you ready for this commitment? Is your employment stable? What types of changes may occur in your life in the next five years?

You need to determine how much house you can afford. You may find it helpful to check out Reality Choices —You and Your Money, for a comprehensive look at your spending and how much you can afford for a mortgage payment and for the down payment. Your financial institution will help you assess your situation.

Home buying involves immediate expenses and long-term changes to monthly spending. Immediate costs include appraisal, home insurance, legal fees and disbursements, utility hookups, and home inspections. The Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC) Web site (www.cmhc-schl.gc.ca) has an on-line Consumer Guide and Workbook that includes an excellent list of other expenses to be considered when calculating your home buying costs.

Monthly expenses will also change with new or increased spending on utilities, repairs, appliances, homeowner's insurance, tools and decorating. All will have to be included in your new spending plan.

Liens de la barre de menu commune

Archivé — Se loger (3)

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Achat d’un logement

  • Puis-je me permettre d’acheter un logement?
  • Mon revenu est-il sûr?
  • Suis-je prêt à m’engager à long terme à payer mon logement?
  • Comment l’achat d’un logement se compare-t-il à la location?
  • Quels coûts et économies une période d’amortissement plus ou moins longue et des taux d’intérêt plus ou moins élevés entraînent-ils?

L’achat d’un logement est sans doute la plus grosse dépense que vous ferez dans votre vie. C’est toute une charge et cette décision ne doit pas être prise à la légère. Renseignez-vous le plus possible, notamment sur le quartier où vous aimeriez vivre, sur le notaire ou l’avocat que vous choisirez pour votre transaction et sur les possibilités qui s’offrent à vous sur le plan hypothécaire.

Sur le site Web www.consommateur.ic.gc.ca, vous trouverez la Calculatrice d’épargne hypothécaire et la Calculatrice location ou achat qui vous aideront à établir si vous pouvez vous permettre d’acheter une maison.

Pour en savoir plus sur les copropriétés

Si vous envisagez d’acheter une copropriété, il faudra vous renseigner. Informez-vous pour savoir s’il existe une loi sur les copropriétés dans votre province ou votre territoire.

Acheter une maison coûte combien, vraiment?

La plupart des gens prennent une hypothèque pour financer l’achat d’une maison et la remboursent sur plusieurs années. Êtes-vous prêt à assumer cette responsabilité? Votre emploi est-il stable? Quel genre de changements anticipez-vous dans votre vie au cours des cinq prochaines années?

Vous devez déterminer ce que vous pouvez vous permettre en fait de maison. Vous auriez peut-être intérêt à consulter À vous choisir — L’argent et vous pour avoir une bonne idée de vos dépenses et savoir ce que vous pouvez vous permettre comme mensualités et mise de fonds hypothécaire. Votre établissement financier vous aidera à évaluer votre situation.

L’achat d’une maison entraîne des dépenses immédiates et des changements à long terme dans vos dépenses mensuelles. Au nombre des dépenses immédiates figurent l’évaluation de la maison, l’assurance-habitation, les frais de notaire ou d’avocat et autres sorties de fonds, le raccordement aux services publics et les inspections de la maison.

Le site Web de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) (www.cmhc-schl.gc.ca) renferme le guide Achat d’une maison étape par étape, qui comprend une liste très utile des autres dépenses à prendre en considération dans le calcul des coûts d’achat d’une maison.

Les dépenses mensuelles changent également : il y en a de nouvelles ou de plus importantes pour les services publics, les réparations, les appareils ménagers, l’assurance propriétaires-occupants, les outils et la décoration. Vous devez toutes les inclure dans votre nouveau plan de dépenses.