Liens de la barre de menu commune

Archivé — Se loger (2)

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Assurance de biens personnels

Beaucoup de locataires ne jugent pas nécessaire de se faire assurer... jusqu'à ce que le ciel leur tombe sur la tête.

L'assurance de responsabilité locative garantit les biens personnels tels que mobilier, garde-robe, articles de sport, chaîne audio et instruments de musique, appareil photo, ordinateur, etc. Elle garantit également votre responsabilité légale au cas où vous causeriez des dommages accidentels au logement, notamment par suite d'un incendie ou d'une explosion ou à cause de la fumée.

Combien vous en coûterait-il si, par suite d'un incendie, vous deviez remplacer tous vos biens personnels? Votre prime d'assurance vous semblera relativement peu coûteuse comparativement à la facture qu'il vous faudrait alors régler.

À moins de contracter une assurance comportant un avenant valeur à neuf pour vos biens personnels, votre demande d'indemnisation sera réglée en tenant compte de la valeur de ces biens après amortissement, et non de leur coût de remplacement.

Pour de plus amples renseignements ou pour savoir à quelle prime vous attendre, il suffit de communiquer avec votre agent d'assurance ou votre courtier ou de consulter le site Web du Bureau d'assurance du Canada (www.ibc.ca).

Vivre avec un colocataire

En partageant un appartement avec une ou plusieurs personnes, vous n'avez pas à assumer le loyer. C'est peut-être formidable de vivre avec un « coloc », mais ça peut aussi vous exposer à bien des problèmes. Vous devrez donc établir certaines règles ensemble et veiller à toujours rester en bons termes.

En tant que locataires, vous devez savoir ce que dit la loi sur les propriétaires et locataires de votre province ou territoire au sujet des loyers partagés. Par exemple, si vous habitez avec une autre personne et que chacune veuille être considérée locataire, faut-il que vos deux noms figurent sur le contrat de location?

Dans le cas de deux personnes partageant un logement, c'est celle qui signe le contrat de location qui est tenue d'en respecter les conditions. Si votre colocataire voit son chèque refusé par la banque ou s'il organise une grosse soirée où quelqu'un abîme les portes coulissantes, c'est vous qui en assumerez la responsabilité si le contrat de location est à votre nom. Renseignez-vous pour savoir s'il en serait de même si vos deux noms figuraient sur le contrat, advenant le cas, par exemple, où votre colocataire refuserait de payer sa part du loyer ou ne serait pas en mesure de le faire.

Partage des dépenses

Vous devrez tenir deux budgets : un pour vous-même et un autre pour le partage des dépenses du ménage. Outre le loyer, ce budget comprend les services publics, le téléphone, la télévision par câble, la nourriture et les accessoires de nettoyage.

Il vous faudra trouver une formule pour partager équitablement les dépenses. Deux personnes partageant une même chambre doivent-elles payer le même loyer que celle qui a sa propre chambre? Si le gros du mobilier appartient à l'une d'elles, faut-il en tenir compte en fixant la part de loyer de chacune? Qu'en est-il de la personne qui ne rentre que pour dormir – doit-elle contribuer aux dépenses pour la nourriture ou la télévision par câble?

Emménagement : ce que cela vous coûtera

Frais de déménagement

Comment comptez-vous déménager vos biens de votre résidence actuelle à la nouvelle? Si vous comptez louer un camion de déménagement, calculez les frais de location et le coût par kilomètre, de même que l'essence et l'assurance.

Loyer du premier mois et dépôt de garantie

Le jour où vous emménagerez, vous devrez payer le premier mois de loyer et verser un dépôt de garantie, également appelé dépôt en cas de dommages. Le propriétaire ou un agent de révision des loyers conservera ce dépôt si l'immeuble subissait de tels dommages, si un nettoyage spécial s'imposait ou si le loyer n'était pas payé. Renseignez-vous pour savoir quel est le dépôt maximum que le propriétaire peut exiger en garantie et comment vous pourrez le récupérer quand vous quitterez les lieux.

Dans certains endroits, le dépôt de garantie tient lieu de loyer du dernier mois, mais il peut servir à assumer les dommages causés par le locataire. Il est probable que le propriétaire exige que vos chèques de loyer des premier et dernier mois soient datés du jour de la signature du bail.

Raccordement aux services publics

Le raccordement aux services publics peut coûter assez cher. Certaines compagnies exigent un dépôt si vous n'avez jamais fait affaire avec elles ou si vous ou votre colocataire n'avez pas réglé à temps certaines de leurs factures par le passé. Attention cependant : si les services publics et le téléphone sont inscrits à votre nom, c'est à vous, légalement, qu'il incombera de les payer. Pour faciliter les choses, vous pourriez décider que l'un de vous réglera les factures et que les autres lui rembourseront leur part. Vous devrez donc discuter des modalités avec vos colocataires et vous entendre sur ce qui se passera si l'un de vous ne paie pas sa part.

En cas de non-paiement de factures, les entreprises exigent souvent un supplément pour rétablir le service après l'avoir suspendu. Elles peuvent également réclamer de vous un dépôt.

Le téléphone peut être une autre source de malentendus. Les appels interurbains sont souvent plus faciles à faire qu'à payer. Entendez-vous pour passer votre compte de téléphone en revue chaque mois afin de répartir les frais en conséquence.

Denrées de consommation courante et épicerie de la première semaine

Prévoyez une somme d'argent pour vos denrées de consommation courante, telles que la farine, le sucre, les condiments et les boissons de même que pour l'épicerie de la première semaine. Prévoyez une somme suffisante pour l'épicerie entre le jour de l'emménagement et votre prochain chèque de paie.

Autres dépenses

Combien comptez-vous dépenser en ustensiles de cuisine, vaisselle, linge de maison, literie et mobilier?

Articles Coût Estimatif
Frais de déménagement  
Loyer du premier mois  
Raccordement aux services publics/dépôt Téléphone  
Électricité  
Chauffage  
Eau  
Câble  
Denrées de consommation courante  
Épicerie  
Ustensiles de cuisine et vaisselle  
Linge de maison et literie  
Mobilier  
Autres frais  
Total des frais de déménagement