Archived — A Roof Over Your Head (2)

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Personal Property Insurance

Tenants often don't think about insurance until after a calamity strikes.

Tenant's insurance covers your personal property such as furniture, wardrobe, sports equipment, sound system, musical instruments, camera, computer, etc., as well as your legal liability if you accidentally cause damage to the premises; for example, by fire, explosion or smoke.

How much would it cost you to replace all of your possessions if your rented place went up in smoke? You may find monthly insurance relatively inexpensive when considering what it would cost you to replace all of your possessions.

Unless you purchase a replacement value endorsement, your claim for loss will be settled on the basis of the depreciated value of your property and not on the replacement cost.

For more information and rates, talk with an insurance agent or broker, or visit the Insurance Bureau of Canada's Web site (www.ibc.ca)

Living with a Roommate

Sharing an apartment with one or more roommates is an alternative to bearing all the expenses of renting by yourself. Living with a roommate can be a tremendous amount of fun, but also has the potential for trouble. You will need to make sure that you and your roommate establish some rules and keep the lines of communication open.

As tenants, you need to know what your provincial/territorial landlord and tenant legislation says about sharing a rented unit. For example, do both names need to be on the rental agreement for both people to be considered tenants?

For those sharing accommodations, the person who signs the rental agreement is the person responsible for meeting its terms. Whether your roommate's cheque is sent back from the bank, or he or she has a big party at which the sliding doors are broken, if it's your name on the rental agreement, you're the one responsible. Find out if you would still be held responsible if both names are on the agreement, should your roommate refuse or be unable to pay rent.

Sharing expenses

You will need to keep two budgets: a personal budget and a shared household budget. Apart from rent, consider the utilities, telephone, cable TV, food and cleaning supplies.

Figure out how you divide expenses fairly. Do people sharing a room pay the same rent as a person with a private room? If one person owns most of the furniture, should that be taken into consideration when deciding the rent? What about the person who only sleeps at home – does he or she contribute for food and cable TV?

Moving In: What Is the Cost?

Moving expenses

How do you plan to move your possessions from your current living space to your new home? If you plan to rent a truck for the move, calculate the rental fee and cost per kilometre, as well as the cost of gas and insurance.

First month's rent and security deposit

You will have to pay the first month's rent and the security deposit when you move in. The landlord or a rent review officer holds the security deposit, also called a damage deposit, in case of damage to the premises, unusual cleaning required, or non-payment of rent. Find out if there is a maximum amount the landlord can charge for the security deposit, and what the rules are for getting it back when you move out.

In some places the security deposit is referred to as last month's rent but could be used to cover any damages caused by the tenant. Your landlord will likely require both first and last month's rent to be dated on the day you are signing the lease.

Utility Hookups

Having utilities hooked up can be costly. Companies may ask for a deposit if you've never been a customer before or if you or your roommate has missed utility payments in the past. A word of warning: if the utilities and telephone are connected in your name, you are legally responsible for payment. You may decide for convenience that one roommate will be responsible for paying the bills, and the others will pay him or her accordingly. You'll need to talk withyour roommates about how these arrangements will be made and what happens if someone can't pay.

Utility companies often charge an extra fee for discontinuing or reconnecting services if bills aren't paid. You may also be asked for a deposit.

The telephone can be another source of strife. Long-distance calls are often easier to dial than pay for. Agree to review your long distance bill at the end of each month to allocate the expenses.

Staple food items and first week's groceries

Allow money for staple food items such as flour, sugar, condiments and beverages as well as for your first week's groceries. Set aside enough money for groceries between moving in and your next pay cheque.

Other expenses

How much will you spend on kitchen utensils, dinnerware, linens, bedding and furniture?
Item Estimated Cost
Moving Expenses  
First Month's Rent  
Utility hookup/deposit Telephone  
Power  
Heating  
Water  
Cable  
Staple food items  
Groceries  
Kitchen utensils and dinnerware  
Linens and bedding  
Furniture  
Other costs  
Total moving costs

Liens de la barre de menu commune

Archivé — Se loger (2)

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Assurance de biens personnels

Beaucoup de locataires ne jugent pas nécessaire de se faire assurer... jusqu'à ce que le ciel leur tombe sur la tête.

L'assurance de responsabilité locative garantit les biens personnels tels que mobilier, garde-robe, articles de sport, chaîne audio et instruments de musique, appareil photo, ordinateur, etc. Elle garantit également votre responsabilité légale au cas où vous causeriez des dommages accidentels au logement, notamment par suite d'un incendie ou d'une explosion ou à cause de la fumée.

Combien vous en coûterait-il si, par suite d'un incendie, vous deviez remplacer tous vos biens personnels? Votre prime d'assurance vous semblera relativement peu coûteuse comparativement à la facture qu'il vous faudrait alors régler.

À moins de contracter une assurance comportant un avenant valeur à neuf pour vos biens personnels, votre demande d'indemnisation sera réglée en tenant compte de la valeur de ces biens après amortissement, et non de leur coût de remplacement.

Pour de plus amples renseignements ou pour savoir à quelle prime vous attendre, il suffit de communiquer avec votre agent d'assurance ou votre courtier ou de consulter le site Web du Bureau d'assurance du Canada (www.ibc.ca).

Vivre avec un colocataire

En partageant un appartement avec une ou plusieurs personnes, vous n'avez pas à assumer le loyer. C'est peut-être formidable de vivre avec un « coloc », mais ça peut aussi vous exposer à bien des problèmes. Vous devrez donc établir certaines règles ensemble et veiller à toujours rester en bons termes.

En tant que locataires, vous devez savoir ce que dit la loi sur les propriétaires et locataires de votre province ou territoire au sujet des loyers partagés. Par exemple, si vous habitez avec une autre personne et que chacune veuille être considérée locataire, faut-il que vos deux noms figurent sur le contrat de location?

Dans le cas de deux personnes partageant un logement, c'est celle qui signe le contrat de location qui est tenue d'en respecter les conditions. Si votre colocataire voit son chèque refusé par la banque ou s'il organise une grosse soirée où quelqu'un abîme les portes coulissantes, c'est vous qui en assumerez la responsabilité si le contrat de location est à votre nom. Renseignez-vous pour savoir s'il en serait de même si vos deux noms figuraient sur le contrat, advenant le cas, par exemple, où votre colocataire refuserait de payer sa part du loyer ou ne serait pas en mesure de le faire.

Partage des dépenses

Vous devrez tenir deux budgets : un pour vous-même et un autre pour le partage des dépenses du ménage. Outre le loyer, ce budget comprend les services publics, le téléphone, la télévision par câble, la nourriture et les accessoires de nettoyage.

Il vous faudra trouver une formule pour partager équitablement les dépenses. Deux personnes partageant une même chambre doivent-elles payer le même loyer que celle qui a sa propre chambre? Si le gros du mobilier appartient à l'une d'elles, faut-il en tenir compte en fixant la part de loyer de chacune? Qu'en est-il de la personne qui ne rentre que pour dormir – doit-elle contribuer aux dépenses pour la nourriture ou la télévision par câble?

Emménagement : ce que cela vous coûtera

Frais de déménagement

Comment comptez-vous déménager vos biens de votre résidence actuelle à la nouvelle? Si vous comptez louer un camion de déménagement, calculez les frais de location et le coût par kilomètre, de même que l'essence et l'assurance.

Loyer du premier mois et dépôt de garantie

Le jour où vous emménagerez, vous devrez payer le premier mois de loyer et verser un dépôt de garantie, également appelé dépôt en cas de dommages. Le propriétaire ou un agent de révision des loyers conservera ce dépôt si l'immeuble subissait de tels dommages, si un nettoyage spécial s'imposait ou si le loyer n'était pas payé. Renseignez-vous pour savoir quel est le dépôt maximum que le propriétaire peut exiger en garantie et comment vous pourrez le récupérer quand vous quitterez les lieux.

Dans certains endroits, le dépôt de garantie tient lieu de loyer du dernier mois, mais il peut servir à assumer les dommages causés par le locataire. Il est probable que le propriétaire exige que vos chèques de loyer des premier et dernier mois soient datés du jour de la signature du bail.

Raccordement aux services publics

Le raccordement aux services publics peut coûter assez cher. Certaines compagnies exigent un dépôt si vous n'avez jamais fait affaire avec elles ou si vous ou votre colocataire n'avez pas réglé à temps certaines de leurs factures par le passé. Attention cependant : si les services publics et le téléphone sont inscrits à votre nom, c'est à vous, légalement, qu'il incombera de les payer. Pour faciliter les choses, vous pourriez décider que l'un de vous réglera les factures et que les autres lui rembourseront leur part. Vous devrez donc discuter des modalités avec vos colocataires et vous entendre sur ce qui se passera si l'un de vous ne paie pas sa part.

En cas de non-paiement de factures, les entreprises exigent souvent un supplément pour rétablir le service après l'avoir suspendu. Elles peuvent également réclamer de vous un dépôt.

Le téléphone peut être une autre source de malentendus. Les appels interurbains sont souvent plus faciles à faire qu'à payer. Entendez-vous pour passer votre compte de téléphone en revue chaque mois afin de répartir les frais en conséquence.

Denrées de consommation courante et épicerie de la première semaine

Prévoyez une somme d'argent pour vos denrées de consommation courante, telles que la farine, le sucre, les condiments et les boissons de même que pour l'épicerie de la première semaine. Prévoyez une somme suffisante pour l'épicerie entre le jour de l'emménagement et votre prochain chèque de paie.

Autres dépenses

Combien comptez-vous dépenser en ustensiles de cuisine, vaisselle, linge de maison, literie et mobilier?

Articles Coût Estimatif
Frais de déménagement  
Loyer du premier mois  
Raccordement aux services publics/dépôt Téléphone  
Électricité  
Chauffage  
Eau  
Câble  
Denrées de consommation courante  
Épicerie  
Ustensiles de cuisine et vaisselle  
Linge de maison et literie  
Mobilier  
Autres frais  
Total des frais de déménagement