Archived — You and Your Money (5)

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Net Worth — Another Tool

A net worth statement shows you the strong and weak points in your current financial situation. It is also a way of keeping score. By comparing statements over the years, you can easily see if you are making progress toward your financial goals.

Preparing a net worth statement (See chart)

Your net worth is the amount of money you would have left if you cashed in everything you own and paid off all your debts. Be as accurate as possible as you complete the chart. Net worth statements should be prepared on a yearly basis.

  • If you have near-cash assets that can be cashed in before they mature, record their present value — that is, their face value plus accrued interest. For other near-cash assets, list their face value.
  • To find the market value of corporate bonds, common shares and mutual funds, consult the financial pages of the newspaper. Call your broker if an item is not listed.
  • Use the tables in life insurance policies to calculate their current cash values, or call your agent. Note that not all insurance policies have cash surrender values.
  • Contact the appropriate company or financial institution to ask how much money you would receive if you cashed in your RRSP.
  • If you have a pension plan at your work place, talk to someone in your personnel office. He or she should be able to tell you how much cash you would receive if you quit the plan.
  • It is difficult to put an accurate market value on a home, property and collectibles. Of course, you can hire an accredited appraiser to do an evaluation, but this can be expensive. To value your home and property, you can usually find out the asking price for similar properties in your area. Remember, though, that the asking price is rarely the final selling price. Some real estate agents offer a free market evaluation service. When you call for an appointment, tell the agent the reason you want an evaluation done.
  • Check the classified ads in the newspaper to find out the asking price for cars similar to yours. Remember that the asking price is usually higher than the final selling price. You can also look in one of the guides to used car prices. The Canadian Red Book and the Gold Book of Used Car Prices, usually available in libraries, show average prices for specific models based on recent sales.
  • It is also difficult to determine the value of home furnishings and recreational equipment. Although you may have paid a lot of money for these items, there is often no market for them. Do not write down what you paid for them. Estimate how much money you would receive if you sold these items. Be conservative.
  • Do not overlook any assets. Think carefully. Do you supply your own tools or equipment at work? Do you have an annuity? Make a list of these items and attach it to your net worth statement for future reference.

The amount of money you owe is usually easy to calculate. Check your latest statements to find out how much you owe. If they are not available, contact the lenders and ask how much it would cost to pay off the debt in full. Unpaid bills, such as rent or utilities that are due or past due, should be included in your net worth statement. Do not include bills that you know you will have to pay in the future but have not yet come due (e.g. next month's rent or your car insurance that is due four months from now).

Using your net worth statement

What does your net worth statement tell you about your current financial situation? Are you comfortable with the amount of money you owe compared to what you own? If you are not, what changes will you make? Is too much of your money tied up in depreciating assets such as cars and household furnishings? If so, what can you do to change the situation?

Are you pleased with the amount of money you have in savings such as your RRSP, term deposits, Canada Savings Bonds? The whole idea behind preparing the statement is to identify the strengths and weaknesses in your current situation, then make plans to maintain the strengths and reduce the weaknesses.

Now, think ahead. What do you want your net worth statement to look like next year, in 5 or 10 years, or in 25 years? When you retire? These are just other ways of defining your financial goals for the future. Comparing net worth statements over the years will help you confirm that you are making the progress you planned.

Taking charge of your finances seems like a lot of time and trouble, but money management never goes away. Acquiring the skills now will pay off well into the future.

Liens de la barre de menu commune

Archivé — L'argent et vous (5)

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Un autre outil : la valeur nette de votre patrimoine

Le relevé net de la valeur de votre patrimoine peut révéler les points forts, mais aussi les points faibles de votre situation financière actuelle. C'est aussi une bonne façon de voir la situation dans son ensemble. En comparant vos relevés d'année en année, vous pourrez facilement voir si vous vous rapprochez ou non de vos objectifs financiers.

Préparer le relevé de la valeur nette de son patrimoine (Voir le tableau)

La valeur nette correspond à l'argent qui vous resterait si vous vendiez tous vos biens pour régler toutes vos dettes. Soyez aussi précis que possible en remplissant ce tableau. Vous devriez remplir un relevé net de la valeur du patrimoine chaque année.

  • Si vous possédez des valeurs assimilables à des espèces que vous pouvez encaisser avant l'échéance, inscrivez-en la valeur actuelle — autrement dit, la valeur nominale, plus les intérêts accumulés. Pour les autres valeurs de cette catégorie, inscrivez simplement la valeur nominale.
  • Pour connaître la valeur marchande des obligations de sociétés, des actions ordinaires et des fonds mutuels, il suffit de consulter les pages financières du journal. Appelez votre courtier si vous n'y trouvez pas ce que vous cherchez.
  • Utilisez les tableaux des polices d'assurance-vie pour en calculer la valeur de rachat brute, ou appelez votre agent. Attention : les polices d'assurance ne comportent pas toutes une valeur de rachat.
  • Communiquez avec la compagnie ou l'établissement financier approprié pour savoir quelle serait la valeur d'encaissement de votre REER.
  • Si vous avez un régime de pension au travail, renseignez-vous auprès du service des ressources humaines. Il devrait pouvoir vous dire la somme que vous toucheriez si vous décidiez de vous retirer du régime.
  • Il est difficile d'établir la valeur marchande précise d'une maison, d'une propriété ou d'objets de collection. Vous pouvez toujours retenir les services d'un expert-estimateur accrédité, mais cela risque de coûter cher. Pour savoir quelle est la valeur de sa maison ou de sa propriété, il suffit généralement de se renseigner sur le prix de vente de maisons ou de propriétés semblables dans sa région. À noter que le prix demandé est rarement le prix de vente. Certains agents immobiliers offrent des services d'évaluation gratuits. Lorsque vous prendrez rendez-vous avec l'un d'eux, dites-lui pour quelle raison vous voulez une évaluation.
  • Consultez les petites annonces des journaux pour savoir quel est le prix demandé pour des voitures semblables à la vôtre. Ce prix est généralement plus élevé que le prix de vente. Vous pouvez aussi consulter le Canadian Red Book et le Gold Book of Used Car Prices, que l'on trouve généralement dans les bibliothèques. Ils donnent le prix moyen de certains modèles, d'après ceux qui ont été récemment vendus.
  • Il est également difficile de déterminer la valeur du mobilier et du matériel récréatif. Même si vous les avez payés très cher, il est souvent impossible de les revendre. N'inscrivez pas leur prix d'achat. Évaluez plutôt la somme que vous recevriez si vous décidiez de les vendre. Faites-en une évaluation prudente.
  • N'omettez aucun de vos biens. Réfléchissez. Au travail, utilisez-vous vos propres outils et votre propre matériel? Touchez-vous une rente?… Dressez la liste de tous ces points et annexez-la au relevé de la valeur nette de votre patrimoine pour pouvoir la consulter ultérieurement.

Le montant de ses dettes est, en général, facile à calculer. Vérifiez vos derniers relevés pour savoir exactement ce que vous devez. Si vous ne les retrouvez pas, communiquez avec vos créanciers et demandez-leur ce que cela coûterait de régler le solde au complet. Dans le relevé de la valeur nette de votre patrimoine, n'oubliez pas d'englober les comptes impayés, tels que le loyer et les services publics. Inutile d'inclure les factures que vous savez devoir régler, mais qui ne sont pas encore échues (par exemple le loyer du mois suivant ou la prime d'assurance-automobile que vous ne devrez acquitter que dans quatre mois).

À quoi sert le relevé de la valeur nette de votre patrimoine?

Que retenez-vous de votre situation financière actuelle à la lumière du Relevé de la valeur nette du patrimoine? Que pensez-vous de votre niveau d'endettement par rapport à votre avoir? Si cela vous préoccupe, qu'allez-vous faire pour rectifier le tir? Avez-vous investi trop d'argent dans des biens qui se déprécient, tels que les voitures et le mobilier? Si oui, que pouvez-vous faire pour changer les choses?

Êtes-vous satisfait de vos économies, qu'il s'agisse de l'argent placé dans un REER, des dépôts à terme ou des obligations d'épargne du Canada? L'objectif visé, en vous incitant à remplir ce relevé, est de vous aider à déterminer les points forts et les lacunes de votre situation financière actuelle, en vue de consolider vos atouts et de corriger les faiblesses.

Pensez maintenant à l'avenir. Quel profil aimeriez-vous donner à ce relevé de la valeur nette de votre patrimoine l'an prochain, dans 5, 10, voire 25 ans ou au moment de prendre votre retraite? Ce ne sont là que diverses façons de vous aider à établir vos objectifs financiers. En comparant vos relevés d'une année à l'autre, vous saurez si vous vous rapprochez effectivement des objectifs que vous vous êtes fixés.

Veiller à la bonne gestion de son budget semble difficile et exiger beaucoup de temps, mais c'est un bon investissement. Et si vous apprenez à le faire maintenant, vous en récolterez les fruits plus tard.