Liens de la barre de menu commune

Archivé — L'argent et vous (3)

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

1. Où en suis-je aujourd'hui?

D'abord remplir le Planificateur financier

Pour pouvoir bien planifier, vous devez savoir de combien d'argent vous disposez et où il passe. L'information suivante vous aidera à remplir le Planificateur financier de la manière la plus précise possible.

(i) De combien d'argent disposez-vous?

Votre rémunération nette, c'est l'argent qui reste sur votre chèque de paie après certaines retenues, comme l'impôt sur le revenu et l'assurance-emploi. N'inscrivez que vos rentrées régulières, et non celles que vous touchez occasionnellement en heures supplémentaires ou en primes.

Si vous êtes payé à la commission ou si vos rentrées sont irrégulières, inscrivez la moyenne mensuelle.

(ii) Où passe votre argent?

Remplissez le reste du tableau du Planificateur financier en tenant compte de ce qui suit :

  • Inscrivez ce que vous dépensez vraiment, pas ce que vous devriez dépenser. Votre carnet de chèques, vos relevés de cartes de crédit et d'anciens reçus vous permettront de retrouver certaines de vos dépenses.
  • Ne cherchez pas à équilibrer votre revenu et vos dépenses du premier coup, cela viendra plus tard. Pour le moment, contentez-vous de dresser la liste de vos dépenses le plus précisément possible.

Si vous ignorez ce que vous dépensez dans une catégorie donnée, le moment est venu de comptabiliser ces dépenses, jusqu'à ce que vous en connaissiez le montant exact.

Votre revenu et vos dépenses continueront d'évoluer tout au long de votre vie. Il en va de même de votre plan de dépenses.

2. Quels sont mes objectifs?

Se fixer des objectifs

Pour bien planifier son budget, il faut nécessairement se fixer des objectifs financiers. Ainsi, vous pourrez établir une échelle de priorité dans vos dépenses. Quels seront vos besoins et vos attentes les prochains mois, l'an prochain ou à long terme?

Si l'on veut atteindre ses objectifs, il faut en fixer qui soient mesurables. Comment saurez-vous si vous avez atteint vos objectifs? Répondez aux questions suivantes : Qu'est-ce que je veux? Combien cela va-t-il me coûter? À quel moment est-ce que je souhaite l'obtenir?

Qu'aimeriez-vous faire, d'ici 3 ou 12 mois, qui vous coûtera de l'argent : liquider le solde de 1 000 $ de votre carte de crédit? acheter une nouvelle chaîne audio de 2 000 $? investir 1 000 $ dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER)? consacrer 20 000 $ à l'achat d'une nouvelle voiture? Ce sont là des objectifs à court terme.

Dressez ici la liste de vos objectifs à court terme.
Objectif Délai Coût
1.    
2.    
3.    

Par contre, il est plus difficile d'établir des objectifs à long terme comme prendre de longues vacances, retourner aux études ou acheter une maison. Essayez cependant d'être aussi précis que possible. Voici quelques questions qui vous aideront à planifier l'avenir :

  • Quels changements dans votre revenu prévoyez-vous les 5, 10 et 15 prochaines années?
  • Songez-vous à arrêter de travailler pour retourner aux études?
  • Allez-vous terminer vos études et commencer à gagner plus d'argent?
  • Votre situation de famille risque-t-elle de changer?
  • Devrez-vous acheter ou remplacer des meubles, des appareils ménagers ou des véhicules? Quand? Combien cela vous coûtera-t-il?
  • Quel genre de logement vous faudra-t-il ces prochaines années? Songez-vous à louer ou à acheter? Combien cela vous coûtera-t-il?
  • Quelles seront vos autres dépenses probables?
  • Vous arrive-t-il d'imaginer ce que sera votre retraite? Dans la négative, quand allez-vous commencer à le faire?
  • Quel est le montant de vos dettes? Compte tenu de votre revenu et de vos dépenses des prochaines années, votre niveau d'endettement est-il excessif ou raisonnable?
Dressez ici la liste de vos objectifs à long terme.
Objectif Délai Coût
1.    
2.    
3.