Liens de la barre de menu commune

Archivé — L'argent et vous

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Une personne qui gère bien son budget vit selon ses moyens, prépare son avenir et règle ses problèmes financiers. Celle qui le gère mal paie davantage, doit se passer d'argent et se retrouve perdante.

Si vous appartenez à la seconde catégorie, vous pouvez faire quelque chose : apprendre à maîtriser votre situation financière.

Pour obtenir des informations se rapportant à votre province ou territoire, voici un lien utile :

Foire aux questions sur la planification financière

Qu'est-ce qu'un plan de dépenses?

Un plan de dépenses procure la réponse à chacune des trois questions suivantes :

  1. Où en suis-je aujourd'hui?
  2. Quels sont mes objectifs?
  3. Comment faire pour les atteindre?

La première question, et la plus importante, est « Où en suis-je aujourd'hui? ». Examinez combien vous dépensez chaque mois pour vivre, quel est votre revenu, si vous dépensez plus que ce que vous gagnez et, s'il vous reste de l'argent, ce que vous en faites.

Lorsque vous vous demandez « Quels sont mes objectifs? », cela veut dire que vous voulez vous en fixer. Vous pensez peut-être faire un voyage dans six mois, acheter une voiture tout de suite, retourner aux études dans un an ou acheter une maison d'ici cinq ans.

Répondre à la question « Comment atteindre mes objectifs? », c'est vouloir établir un plan — équilibrer ses dépenses et son revenu et se réserver suffisamment d'argent pour atteindre ses objectifs.

Et si je ne voulais pas établir de plan de dépenses? Je suis jeune et je pourrai toujours y penser plus tard.

Si vous ne voulez pas planifier vos dépenses, vous pouvez tout au moins surveiller l'allocation de votre chèque de paie. Si vous dépensez chaque mois tout votre argent, ne vous rabattez pas sur le crédit. Ce n'est pas la meilleure méthode, mais au moins elle vous évitera de vous endetter.

Je m'en sors tous les mois. Pourquoi m'inquiéter? Me faut-il vraiment un plan?

Posez-vous les questions suivantes : avez-vous un solde en souffrance sur votre (vos) carte(s) de crédit et vous reste-t-il de l'argent pour les cadeaux ou pour les primes d'assurance-automobile?

Pour boucler vos fins de mois, il vous faut être en mesure d'assumer chaque mois les dépenses inévitables, comme l'assurance automobile. Le Planificateur financier, sur le présent site, précise certaines de ces dépenses et montre comment les intégrer dans son plan.

Pourquoi me demandez-vous si j'ai un solde sur mes cartes de crédit?

Si vous ne réglez pas entièrement le solde de vos cartes de crédit à l'échéance, vous gonflez peut-être votre revenu à l'aide du crédit. Par exemple, si le solde d'une de vos cartes est de 250 $ chaque mois, il se peut que vous dépensiez cette somme en plus de ce que vous gagnez. Si c'est le cas, vous vous exposez à des problèmes financiers.

Pourquoi devrais-je toujours savoir où j'en suis? Cela me paraît bien compliqué.

Tout dépend de vous. Décidez quels types de dépenses vous devriez suivre de près et surveillez-les pendant un mois ou deux. En général, celles qui posent problème concernent la nourriture, les dépenses personnelles et les dépenses annuelles fluctuantes. C'est à elles qu'il faut s'attaquer d'abord. Si c'est nouveau pour vous, ce serait peut-être bon de comptabiliser toutes vos dépenses pendant quelques mois.