Archived — Dealing with Credit (3)

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

I'm in over my head. Where do I go for help?

Remember the trouble signs. If you can relate to one or more of them, it's time to stop and reorganize your finances. Take action before creditors start taking action.

Your first step is to gather all your information: income, expenses, debts, and which debts are secured and by what means. You need to know exactly what you're up against.

Many jurisdictions have not-for-profit credit counselling services that will review your financial situation with you and suggest options. They may be able to organize a creditor-approved debt repayment program. Some of these service providers may charge a small user fee.

Visit http://www.canlaw.com/credit/counselling.htm for a list of provincial and territorial non-governmental credit councelling organizations.

If a not-for-profit credit counselling service is not available in your area, look for a credit counselling business that charges a small fee. Ask what they will provide for the fee, and if you can see a sample of what they can do for you. If you have questions, contact your provincial or territorial consumer affairs agency.

Other options:

  • Talk to your creditors and try to reschedule your payments.
  • Consider a debt consolidation loan. Interest rates are typically set at the prime rate plus a percentage determined by the lender, which is usually less than a credit card rate. You may need a cosigner or other security, or both.

Loan brokers

Consumers may turn to loan brokers who often advertise in the classified sections of newspapers and on television. Loan brokers may charge fees in addition to interest. Most jurisdictions' cost of borrowing legislation would consider these fees to form part of the interest rate, which may not exceed 60 percent as allowed under the Criminal Code.

Advance fee loan brokers

Some loan brokers charge advance fees to obtain or provide a loan for a consumer. Advance fee loan brokers also often advertise in the classified sections of newspapers and on Internet sites.

It is illegal in some jurisdictions to charge a fee, whether it's called a "deposit," "insurance" or just an "administrative fee" to borrowers before they get the money. Some borrowers have been known to send fees ranging from $200 to $1500 to companies and never received their loan. They ended up with even less money to work with.

Other potential sources of money

You may encounter various unconventional businesses that offer to help you in your time of financial need. These may include: storefront loan offices, cheque cashing services, and the like. These are often more expensive than other alternatives. Most likely, you'll be charged a high interest rate and/or high fees. Consider other options. You may be better off with a loan or line of credit.

Credit repair companies

Credit repair companies claim to act on consumers' behalf to improve their credit file — fast — but for a fee. This fee is often as high as $1500. In reality, no credit repair company has the power to change or erase accurate information in a consumer's credit file — information such as a history of late payments. The only way to improve a poor credit rating is to work with your creditors and show that your payment habits have improved.

The Perils of cosigning

Be cautious if someone asks you to cosign a credit contract. Cosigning carries serious obligations. You are promising a financial institution that you will pay off the loan if the other person is unable to do so. Could you really afford to pay the entire amount yourself?

Review your friend's or relative's position. There is probably a good reason why the financial institution requires a cosigner. You'll probably discover the applicant is not a good credit risk in their eyes.

If the person doesn't keep up payments, the outcome could be a court judgement against you for the amount of the debt owing. This could affect your credit record and your own budget.

A word about bankruptcy

Bankruptcy should be the last alternative if you cannot meet your financial responsibilities through affordable payments over a specific period of time. Bankruptcy is a serious step with many consequences and it may not be the solution to your difficulties in trying to manage your finances. When you declare bankruptcy, your property minus any exemptions under provincial or territorial law is given to a trustee, who then sells it and distributes the resulting money among your creditors. With certain exceptions, you are no longer responsible for any debts you have accumulated.

Immediate effects of bankruptcy

  • Certain debts are erased entirely: credit card, medical and utility bills, etc.
  • Other debts remain: child support, alimony payments, etc.
  • Student loans less than 10 years old are not discharged in bankruptcy.
  • You must give up assets that are not exempt under provincial or territorial law, which could include personal items and furnishings. You may be able to keep your car if you can prove you need it for work. Laws differ in each jurisdiction. Be careful to check what is exempt for you.
  • Unsecured creditors can no longer take legal steps to recover your debts. They can no longer threaten action against you.
  • To declare bankruptcy, you must pay a filing fee as well as a fee to the administrator who handles the bankruptcy.

Future effects of bankruptcy

  • Any future credit you obtain may be more expensive.
  • You may have trouble getting bonded, a requirement for certain jobs.
  • Your bankruptcy remains on your credit file for a number of years, depending on your jurisdiction.
  • Bankruptcy may result in negative consequences in other areas of your life including the attitudes of your family, friends and community.

For more information, go to Industry Canada's Office of the Superintendent of Bankruptcy Canada Web site (www.osb-bsf.ic.gc.ca), or contact the nearest Office of the Superintendent of Bankruptcy Canada or your provincial or territorial consumer affairs agency (in the Government listings of your telephone directory).

Liens de la barre de menu commune

Archivé — Le crédit (3)

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Je suis endetté jusqu'au cou. Qui peut m'aider?

N'oubliez pas les signaux d'alarme énumérés plus haut. Si vous vous reconnaissez dans au moins un de ces signaux, il est temps de réorganiser vos finances. Agissez avant d'avoir les créanciers aux trousses.

La première chose à faire, c'est de recueillir tous les renseignements nécessaires : votre revenu, vos dépenses, vos dettes, les dettes qui sont garanties et de quelle façon. Vous devez connaître exactement l'ampleur du problème.

Il existe dans plusieurs provinces et territoires, des organismes sans but lucratif de consultation budgétaire. Ceux-ci examinent votre situation financière et vous proposent des solutions. Ils peuvent peut-être créer un programme de remboursement de dette approuvé par le créancier. Certains de ces fournisseurs de services peuvent vous demander des frais d'utilisation minimes.

Vous pouvez consulter la liste des organismes non gouvernementaux de consultation budgétaire qui existent dans chaque province ou territoire (www.canlaw.com/credit/counselling.htm) (en anglais seulement).

Si, dans votre région, il n'y a pas d'organisme sans but lucratif de consultation budgétaire, cherchez une entreprise qui demande des frais minimes pour ses services. Demandez ce qu'on offre en échange et si on peut vous montrer ce qu'on peut faire pour vous. Si vous avez des questions, adressez-vous à l'organisme de protection du consommateur de votre province ou territoire.

Autres options :

  • Parlez à vos créanciers et essayez de renégocier vos paiements.
  • Envisagez d'obtenir un prêt de consolidation de dettes; les frais d'intérêt sont habituellement établis au taux préférentiel plus un pourcentage déterminé par le prêteur, ce qui est généralement moins élevé que le taux des cartes de crédit. Vous aurez peut-être besoin d'un cosignataire, d'une autre garantie ou des deux à la fois.

Les courtiers en prêts

Les consommateurs peuvent se tourner vers des courtiers en prêts, qui mettent souvent des annonces classées dans les journaux ou font de la publicité à la télévision. Les courtiers en prêts peuvent imputer des frais en plus des intérêts. Dans la majorité des provinces et territoires, les lois touchant les frais d'emprunt considèrent que ces coûts font partie intégrante du taux d'intérêt, qui lui, ne peut excéder 60 p. 100 en vertu du Code criminel.

Les courtiers en prêts à commission escomptée

Certains courtiers en prêts demandent des frais à l'avance pour obtenir ou fournir un prêt à un consommateur. Eux aussi mettent souvent des annonces classées dans les journaux ou font de la publicité sur les sites Internet.

Dans certains territoires et certaines provinces, il est illégal de demander des frais — qu'on les appelle dépôt, assurance ou simplement frais d'administration — avant que les emprunteurs ne reçoivent de l'argent. Certains emprunteurs ont déjà versé à des agences des frais allant de 200 $ à 1 500 $ sans recevoir de prêt en échange, et se sont retrouvés encore plus démunis.

Les autres sources d'argent possibles

Diverses entreprises non convention-nelles vous offriront leur aide si vous avez des problèmes financiers, notam-ment les bureaux de prêt de quartier et les services d'encaissement de chèques.

Leurs services coûtent souvent plus cher que les autres options. Elles exigeront probablement un taux d'intérêt ou des frais élevés. Envisagez plutôt d'autres options. Ce serait sans doute plus avantageux d'obtenir un prêt ou une marge de crédit.

Les entreprises qui promettent de rebâtir votre solvabilité

Certaines entreprises promettent, en échange de certains frais, de rebâtir votre solvabilité en prétendant agir en votre nom pour améliorer — rapidement — votre dossier de crédit. Ceux-ci atteignent souvent 1 500 $. En réalité, aucune entreprise de ce genre n'a le pouvoir de changer ou d'effacer des renseignements exacts dans le dossier de crédit d'un consommateur, comme les paiements faits en retard. La seule façon d'améliorer une mauvaise cote de solvabilité, c'est de travailler avec vos créanciers et de leur montrer que vos habitudes de paiement se sont améliorées.

Les risques qu'il y a à être cosignataire

Soyez sur vos gardes si l'on vous demande comme cosignataire d'un contrat de crédit, car cela entraîne de lourdes responsabilités. En effet vous vous engagez, auprès d'une institution financière, à rembourser le prêt si l'autre signataire est incapable de le faire. Pouvez-vous vraiment vous permettre de rembourser la somme entière à vous seul?

Examinez bien la situation de l'ami ou du parent qui vous fait cette demande. Si l'institution financière exige qu'il y ait un cosignataire, il y a sûrement une bonne raison à cela. Il se peut que cette personne représente un risque trop élevé pour l'institution financière.

Si la personne n'honore pas ses paiements, la cour pourrait rendre un jugement vous obligeante à rembouser la dette en entier. Cela risquerait de nuire à votre dossier de crédit ainsi qu'à vos finances.

Un mot sur la faillite

La faillite devrait être la dernière solution envisagée si vous ne pouvez respecter vos engagements financiers en faisant des versements abordables pendant un certain temps. La faillite est une démarche grave aux nombreuses conséquences, et ce n'est peut-être pas la solution à vos problèmes de gestion financière. Quand vous faites faillite, vos biens, sauf tous les biens exemptés qui sont indiqués dans une loi provinciale ou territoriale, sont confiés à un fiduciaire. Celui-ci les vend et distribue l'argent ainsi obtenu à vos créanciers. À quelques exceptions près, vous n'êtes plus responsable des dettes que vous aviez accumulées.

Les effets immédiats de la faillite

  • Certaines dettes sont complètement effacées : les cartes de crédit et les factures de services médicaux et de services publics, etc.
  • Certaines dettes ne disparaissent pas : la pension alimentaire pour enfants, les allocations d'entretien, etc.
  • Les prêts étudiants de moins de 10 ans ne sont pas effacés par la faillite.
  • Vous devez renoncer aux biens qui ne sont pas exemptés. Les lois n'étant pas les mêmes partout au Canada, prenez soin de vérifier quelles sont les exemptions qui s'appliquent à vous en vertu de la loi provinciale ou territoriale, notamment en ce qui touche vos objets personnels et vos meubles. Vous pouvez peut-être garder votre automobile si vous arrivez à prouver que vous en avez besoin pour travailler.
  • Les créanciers non garantis ne peuvent plus prendre de mesures judiciaires pour recouvrer leurs créances; en outre, ils ne peuvent plus vous menacer de poursuites judiciaires.
  • Pour faire faillite, vous devez payer une taxe de dépôt et des frais à l'agent chargé d'administrer la faillite.

Les effets secondaires de la faillite

  • Le crédit que vous obtiendrez plus tard pourrait vous coûter plus cher.
  • Vous aurez peut-être de la difficulté à vous faire cautionner, ce qui est une exigence de certains emplois.
  • La faillite peut demeurer quelques années dans votre dossier de crédit, selon la province ou le territoire.
  • La faillite peut entraîner de graves conséquences dans d'autres aspects de votre vie, notamment l'attitude de votre famille, de vos amis et de votre milieu.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web du Bureau du surintendant des faillites Canada, d'Industrie Canada (www.osb-bsf.ic.gc.ca). Vous pouvez aussi vous mettre en rapport avec le Bureau du surintendant des faillites Canada le plus proche ou avec l'organisme chargé de la protection du consommateur de votre province ou territoire (consultez les pages gouvernementales de l'annuaire téléphonique).