Liens de la barre de menu commune

Archivé — Marché parallèle du crédit à la consommation - Groupe de travail

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Si vous ne pouvez pas accéder au documents ci-dessous, veuillez communiquer avec nous afin de les obtenir dans un autre format approprié.


Description :

Le marché parallèle du crédit à la consommation au Canada est composé des établissements encaissant des chèques, des établissements « jour de paye » et de prêts automatiques et instantanés, des établissements « louer pour acheter » et de prêts sur gages. Il s'agit de prêteurs qui satisfont aux demandes de crédit de petit montant et à court terme et/ou qui visent les groupes à revenu faible.

Le groupe de travail du Comité de mesures en matière de consommation sur le MPCC, présidé par la Colombie-Britannique et formé de représentants de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba, de la Saskatchewan, du Québec et du gouvernement fédéral, examine actuellement des façons d'appliquer le principe d'équité au MPCC. En d'autres mots, de quelle façon pouvons-nous obtenir un niveau équivalent de protection des clientèles du MPCC comme celui des consommateurs du marché traditionnel du crédit? Pour ce faire, le groupe de travail doit aborder deux préoccupations principales :

  1. Règlement - quelle est la meilleure façon de promouvoir et d'assurer une industrie « parallèle » de crédit qui peut offrir la prestation de services aux consommateurs qui ne peuvent pas utiliser ou qui n'utilisent pas des sources traditionnelles de financement pour satisfaire à leurs besoins de crédit à court terme.
  2. Sensibilisation - comment sensibiliser les consommateurs sur les coûts et les enjeux reliés aux emprunts du MPCC.

Publications :

  • 2009 - Résumé d'un rapport sur les options de crédit abordables pour les consommateurs vulnérables
    Professeur Jerry Buckland, de l'université de Winnipeg.
  • Février 2000 - Accès au credit sur le marché parallèle du crédit à la consommation Professeur Iain Ramsay, Osgoode Hall Law School

Consultations :

Membres :

Le groupe de travail n'est plus actif. Si vous avez des questions, veuillez les adresser à :

Courriel : info@cmcweb.ca

Pour les demandes de renseignements pour les médias, veuillez composer le (613) 943-2502.


Comment télécharger un lecteur PDF
Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :